Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Ils peuvent également apparaître sur les organes génitaux, pendant les périodes de menstruation chez les femmes. Il existe diverses façons de les traiter, dont celle proposée par l’homéopathie.
Au niveau de la bouche, dont il sera uniquement question ici, les aphtes se situent sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. D’origine souvent mystérieuse, les aphtes sont généralement dus aux effets secondaires des médicaments, à certains aliments ou à une mauvaise hygiène de la bouche.
Les douleurs provoquées par cette infection durent la plupart du temps de 2 à 5 jours. La guérison des ulcères peut cependant nécessiter de 1 à 3 semaines. Pour les soigner, il existe plusieurs traitements médicaux, dont ceux proposés par l’homéopathie. Comment soigner un aphte avec l’homéopathie ? Notre ordonnance homéo, réalisée par un médecin homéopathe.
La posologie et le traitement selon le type d’aphte (son emplacement, sa gravité etc.)
Dans un premier temps il y a les aphtes blancs, douloureux et à l’intérieur de la bouche. Pour ceux-là il est prescrit 2 granules de Borax 5 CH, trois fois par jour. Ensuite, nous avons les aphtes sensibles au chaud et froid, douloureux, légèrement fissurés et qui saignent. Prenez 2 granules de Borax 5 CH + 2 granules de Nitricum Acidum 5 CH, trois fois par jour.
Les aphtes du 3e type sont blancs, sur la langue, accompagnés de beaucoup de salive et d’une mauvaise haleine. Pour ceux-là, il faut 2 granules de mercurius solubilis 5 CH, trois fois par jour également.
Venons-en aux quatrièmes, les aphtes blancs, fissurés et sanguinolents avec une langue blanche, une forte salivation et une mauvaise haleine. Pour s’en débarrasser, utilisez 2 granules de mercurius corrosivus 5 CH, trois fois par jour ou 2 granules 6 à 8 fois par jour en cas de forte douleur.
Enfin, il y a des aphtes avec douleurs plus vives la nuit et une muqueuse de la bouche rouge foncée. Dans ce cas, il y a deux remèdes. D’une part le Lachesis 5 CH à raison de 2 granules trois fois par jour si l’aphte est localisé. D’autre part le Lachesis 7 CH à raison de 2 granules trois fois par jour, si les aphtes sont dispersés dans la bouche.
Comment les prévenir ?
Pour prévenir les aphtes ou accélérer leur guérison, l’hygiène buccale doit être irréprochable. Il est donc recommandé de se brosser soigneusement les dents et la langue après chaque repas, de ne pas grignoter entre les repas et de faire des bains de bouche 2 fois par semaine avec 10 gouttes de Phytolacca ou de teinture mère de Calendula diluées dans un verre d’eau.