Santé : Une activité physique régulière augmente l’espérance de vie à tout âge

Une femme faisant du footing

 

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs anglais, une activité physique régulière augmente l’espérance de vie, quel que soit l’âge. En moyenne, il faudra pratiquer, de façon modérée, 150 minutes par semaine. Cette recommandation minimale réduit le risque de décès par maladies cardiovasculaires et par cancer, notamment.

Une étude réalisée sur une population de 14 599 individus âgés de 40 à 79 ans

Plusieurs études ont déjà établi un lien entre une activité physique régulière et une réduction du risque de décès, par maladies cardiovasculaires ou cancer, par exemple. Mais peu d’études ont examiné la relation entre les changements d’activité physique au fil du temps et le risque de décès ultérieur. C’est ce à quoi se sont attelés des chercheurs anglais de l’université de Cambridge. Leurs conclusions suscitent de l’espoir : une activité physique pratiquée régulièrement augmente l’espérance de vie à tout âge, en diminuant le risque de décès par maladies cardiovasculaires ou cancer. En effet, le fait de rester sportif ou de le devenir entre l’âge moyen et le troisième âge est associé à un risque de décès plus faible, quel que soit l’état de santé ou le niveau d’activité physique. Mais il faudrait au moins pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine.

Pour leur étude, les chercheurs anglais se sont servis d’une base de données européenne appelée « EPIC-Norfolk ». Celle-ci a été constituée entre 1993 et 1997 et comprend 14 599 hommes et femmes âgés de 40 à 79 ans. Leur santé a été évaluée au début de l’étude, puis trois autres fois, sur le niveau d’activité physique globale. Au cours de la période d’étude, 3 148 décès ont été enregistrés dont 950 par maladie cardiovasculaire et 1 091 décès par cancer.

Un risque de mortalité réduit de 42% chez les plus sportifs

En prenant ensuite en compte les informations recueillies sur le niveau d’activité physique et d’autres facteurs de risque tels que l’alimentation, le poids, les antécédents médicaux, la tension artérielle et le taux de cholestérol, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une activité physique régulière (d’au moins 150 minutes par semaine) réduisait considérablement le risque de décès. Dans le détail, le risque de décès par toutes causes était de 24%, le risque de décès par maladies cardiovasculaires de 29% et par cancer de 11%. Les résultats concernent à la fois les participants avec et sans antécédents de maladie cardiovasculaire et de cancer. Les avantages étaient encore plus importants pour les personnes ayant déjà une bonne activité physique et qui ont continué d’être plus actives au fil du temps. Chez ces individus, le risque de mortalité était réduit de 42%.

Laisser un commentaire