Plantes d’intérieur : un marché en plein essor

Des plantes d'intérieur.

Les plantes d’intérieur enregistrent un boom de leurs ventes depuis les confinements dus au Covid-19. Une période qui a redonné aux Français le goût de se rapprocher de la nature. Aujourd’hui ce marché se porte plutôt bien avec l’arrivée de startups qui réalisent des ventes éphémères.

Des achats pendant les ventes éphémères

Ces dernières années, la croissance urbaine et la bétonisation de nos villes ont suscité un engouement pour les plantes, dont celles d’intérieur. Un intérêt renforcé par les confinements successifs dus à la pandémie du Covid-19. Cette crise sanitaire a accentué la prise de conscience écologique et l’envie de se rapprocher de la nature chez les Français. Aujourd’hui, nos compatriotes estiment que les plantes contribuent activement à la résilience urbaine face au changement climatique.

Dans les grandes villes de l’Hexagone, on observe une frénésie d’achats sur Internet ainsi qu’une course folle aux ventes éphémères dans les magasins physiques. Ces dernières opérations sont très prisées car elles offrent des prix imbattables, mais également promeuvent le circuit court avec moins d’intermédiaires. De nombreuses entreprises ont vu le jour pour s’accaparer de ce marché prometteur. Notamment la startup Plantes qui effectue des vente éphémères dans les grands magasins. Elle propose des tarifs bas, entre 2 à 15 euros selon l’espèce.

3 milliards d’euros de CA en 2021

En France, au moins 300 opérations de ce type ont eu lieu rien qu’en 2021. Cette année-là, le chiffre d’affaires des jardineries a atteint les 3 milliards d’euros, dont 39% générés par les végétaux d’intérieur. Contre 38% pour les plantes d’extérieur et 23% pour les végétaux à destination des cimetières ou obsèques. L’engouement est tel qu’actuellement plus d’un Français sur deux s’offre chaque année une plante d’intérieur, d’après une étude Kantar de 2019.

Les profils qui achètent le plus de plantes d’intérieur sont les personnes de plus de 55 ans, les femmes actives et les jeunes urbains. Chez ces derniers, en particulier, le secteur du végétal rencontrerait un écho particulièrement puissant. Une enquête menée auprès de 1000 d’entre eux (âgés de 25 à 40 ans), par ASTREDHOR et Audencia Business School, explore les différentes dimensions de leurs relations au végétal dans l’espace privé.

Une des expressions de leur comportement vertueux

Selon cette enquête, les plantes d’intérieur sont associées chez les jeunes citadins au bien-être mental, à la relaxation, à la détente ainsi qu’à l’esthétisme. Elles procureraient aussi un bien-être physique en améliorant la qualité de l’air. Par ailleurs, elles répondent au caractère exigu de leur appartement, qui les oblige à jardiner « hors sol ». En outre, les jeunes considèrent ce lien avec les plantes comme une manifestation de leur consommation vertueuse.

Toutefois, la plupart d’entre eux disent qu’ils n’ont pas assez d’énergie et de temps pour s’occuper d’une plante. Ce qui décourage certains d’en acheter et poussent d’autres à être indifférents aux végétaux. Mais cela ne devrait pas impacter la croissance du marché, entamée depuis plus trois ans. Les plantes d’intérieur étant redevenues à la mode, elles ne manqueront pas d’attirer de nouveaux acteurs, principalement parmi la génération z.

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