TSG : une transition verte remarquable

Initialement spécialisée dans les pompes à essence, TSG a assuré, en quatre ans, une fulgurante transition vers les bornes de recharge électriques et la mobilité durable. Un virage stratégique qui lui a permis de doubler son chiffre d’affaires. Retour sur cette transformation réussie.

Voici un exemple de transition réussie qui figure déjà dans les bouquins des consultants en développement durable. En l’espace de quatre ans, TSG (Tokheim Services Group) est passé d’un marché hautement carboné à celui des mobilités vertes. Un pari express déjà concluant pour cette ETI qui a réalisé 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. TSG est positionnée dans 30 pays et est spécialisée dans l’installation et la maintenance de pompes à essence.

« Le groupe est passé de 12 à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les mobilités propres en seulement quatre ans », se réjouit le PDG de TSG et leader de cette transformation éclair Jean-Marc Bianchi.

Planifier la transition

La success story débute en 2016 lorsque le groupe américain Tokheim, homonyme de l’inventeur de la pompe à essence, est racheté par Dover Corporation. Tout le groupe ? Non, la division services décide de prendre son indépendance et s’installe en France sous le nom de TSG.

Recruté au poste de PDG en 2019, Jean­-Marc Bianchi sent qu’il faut anticiper la vague des énergies décarbonées. Lors de réunions avec ses partenaires en Europe et en Afrique, les propriétaires de stations essence et les groupes de grande distribution parlent de déployer des bornes de recharge à leurs clients, en plus du carburant classique. Les flottes privées souhaitent également rouler à l’électrique. Tous aspirent à transformer leurs mobilités.

Jean-Marc Bianchi fait alors appel à des cabinets de conseils pour étudier les perspectives du marché. Après avoir obtenu l’aval des analystes, il prend un virage radical et s’associe avec le fonds d’investissement HLD de Jean-Bernard Lafonta. Le groupe, désormais actionnaire majoritaire, soutient financièrement TSG dans sa stratégie de développement multi-énergies.

Une croissance basée sur les nouvelles énergies de mobilités

Depuis l’arrivée d’HLD, 40 000 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées par TSG, qui revendique 200% de croissance annuelle sur ce volet. « La croissance, ce n’est plus le pétrole, ce sont les nouvelles énergies de mobilités », affirme Jean-Marc Bianchi. L’ETI a récemment déployé des bornes dans 140 entrepôts d’Amazon pour ses flottes de livraisons électriques.

Le chiffre d’affaires de son activité électrique a ainsi passé de 3 à 250 millions d’euros depuis 2019. Cela représente 25% des revenus actuels de TSG. Via les conseils des équipes de Jean-Bernard Lafonta, l’entreprise s’est également positionnée dans d’autres énergies de transport en fournissant des stations de livraison de gaz naturel. Depuis quatre ans, ce service à progressé de 10 à 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. TSG a donc bien fait de s’attaquer à ce marché en plein boom comme en témoignent les bus RATP d’Ile-de-France qui roulent au biogaz.

Une expansion européenne

Afin d’effectuer cette transition d’ampleur, qui lui a permis de multiplier par deux son chiffre d’affaires (550 millions d’euros en 2019) et son nombre de salariés (3 500 à 6 000), TSG a aussi misé sur une politique d’acquisition ambitieuse, avec 22 entreprises dédiées aux nouvelles mobilités rachetées dans toute l’Europe.

D’ici trois ans, l’ETI française compte axée la grande majorité de son activité sur l’électrique. « La demande en Europe est forte et le maillage territoriale est loin d’être encore complet », précise Jean-Marc Bianchi. On recense aujourd’hui 110 000 bornes de recharge en France. Emmanuel Macron en veut 400 000 d’ici six ans.

Le groupe hexagonal assure également sa transition verte à travers le volet photovoltaïque. TSG est capable d’installer des panneaux solaires sur les bornes de recharge électrique aux clients intéressés.

 

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