Rentrée scolaire : Plaxtil donne une seconde vie aux vieux cartables

Pour la deuxième année de suite, Plaxtil, une start-up spécialisée dans la régénération et la valorisation des déchets, a proposé de recycler les vieux cartables des écoliers pour en faire de nouvelles fournitures scolaires. Cette opération a pris fin ce lundi 15 septembre 2024. Elle vise à limiter les déchets textiles et à permettre aux parents de faire des économies.

Depuis le lundi 2 septembre, les élèves sont de retour en classe en France. La plupart ont apporté de nouveaux cartables, qui contiennent les fournitures scolaires pour cette année. Ils sont généralement à l’effigie de leurs héros préférés : Spiderman, Harry Potter, Pat’Patrouille, princesses Disney… A la fin de chaque année scolaire, ces sacs finissent malheureusement à la poubelle. Ils sont ensuite incinérés ou enfouis, contribuant ainsi à la pollution générée par l’industrie textile. Celle-ci est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.

Plaxtil recycle en collaboration avec Cultura et Essaimons

Pour éviter cette pollution, Plaxtil, une start-up spécialisée dans la régénération et la valorisation des déchets, propose de recycler les vieux cartables, en collaboration avec Cultura et Essaimons. Jusqu’au 15 septembre, elle appelait les parents et les écoliers à déposer leurs sacs à dos dans un magasin Cultura, dans la limite de trois par compte de fidélité. Enfin, il fallait ouvrir un compte de fidélité Cultur’addict pour participer à l’opération. L’ouverture totalement gratuite de ce compte permet de bénéficier d’un bon d’achat de 10 euros, à dépenser dès son émission et ce jusqu’au 29 septembre 2024.

Uniquement repris les sacs à dos, cartables et sacs à roulettes

Mais ce bon est seulement valable à partir de 50 euros d’achat sur tous les produits proposés chez Cultura. À l’exception de certains articles comme les livres physiques et numériques, liseuses, consoles de jeux vidéo et cartes prépayées. Aussi, les reprises ne concernaient que les sacs à dos, cartables et sacs à roulettes. Exit donc les sacs de sport, de voyage, sacs à main et les trousses. Les cartables collectés par Cultura seront confiés à la start-up de l’Économie Sociale et Solidaire Essaimons. Celle-ci effectuera un tri pour mettre de côté ceux qui peuvent être réutilisés.

Essaimons démantèle les vieux cartables et Plaxtil les régénère

Les sacs réutilisables seront ensuite donnés à des associations solidaires qui les remettront à des familles dans le besoin. Pour ce qui concerne les cartables encore neufs ou en bon état, Essaimons va les démanteler, puis retirer les parties métalliques pour ne conserver que les matières textiles, les cuirs et les plastiques. Elle enverra ensuite ces éléments « utiles » à Plaxtil, qui se charge à son tour de les régénérer pour en faire une matière hybride, recyclable.

Plaxtil a recyclé 25 000 cartables en 2023

Après cela, la startup remettra les matières aux industriels français ou européens qui fabriquent les produits Cultura. Ces groupes les transformeront en de nouveaux produits comme des classeurs, des doubles décimètres, des rapporteurs et des équerres. Enfin, Cultura mettra en vente ces objets dans ses rayons en France. En 2023, Plaxtil a recyclé 25 000 cartables. Pour cette deuxième année, elle espère atteindre les 50 000. En juin, l’entreprise avait déjà reçu 23 000 sacs. La collecte s’est achevée le 15 septembre.

Un impact économique, solidaire et écologique

Grâce à cette initiative, Plaxtil souhaite avoir un triple impact auprès de ses clients. D’abord un impact économique, en aidant les parents à assurer les dépenses de la rentrée scolaire grâce au bon d’achat de Cultura. Ensuite une portée solidaire avec la remise gratuite des cartables récupérés aux familles dans le besoin. Enfin, la startup vise un bénéfice écologique, à travers le recyclage et la remise sur le marché des produits. Elle dit avoir évité environ 25 tonnes de déchets l’année dernière, alors que 200 à 500 millions de tonnes de déchets textiles ne sont pas recyclés dans le monde.

Laisser un commentaire