Assurance : les investissements verts se portent bien

Investissements verts

D’après un rapport de France Assureurs, dévoilé fin octobre, les investissements verts dans l’assurance ont atteint 141 milliards d’euros à fin 2021. Soit une hausse de 22,5 % par rapport à l’année précédente. L’enquête précise que les jeunes de 18 à 24 ans sont plus ouverts à l’assurance responsable que leurs aînés. Ils prennent énormément en compte le comportement responsable des assureurs.

Selon un rapport publié en octobre par France Assureurs, les assureurs français ont investi 141 milliards d’euros dans la transition écologique, à fin 2021. Soit une hausse de 22,5 % par rapport à l’année précédente. Baptisée Assurance et finance durable, cette nouvelle enquête a été menée sur un panel de 24 groupes d’assurance. Ceux-ci représentent 94 % du montant total des actifs gérés par les entreprises d’assurance en France (2.200 milliards euros).

Renforcement de l’expertise en matière d’évaluation des risques climatiques

Avec 141 milliards d’euros d’actifs, les investissements verts pèsent seulement 6,3 % du portefeuille des assureurs français. Ces financements restent centrés sur les green bonds et l’immobilier; précise le rapport. France Assureurs indique également que les assureurs renforcent leur expertise en matière d’évaluation et de gestion des risques climatiques des portefeuilles d’investissement. En effet, 77 % de leurs actifs (1 739 milliards d’euros) sont couverts par une analyse climat. Ce qui correspond à une augmentation de + 5 % sur un an.

En outre, France Assureurs relève qu’en 2021 les assureurs ont développé leurs politiques d’investissements verts sur l’ensemble des sujets ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Au moins 82% de leurs actifs, soit 1 839 milliards d’euros, étaient couverts par une analyse extra-financière autour des critères ESG. Cela représente une croissance de + 6 % sur un an. La montée en puissance des critères ESG risque toutefois d’être fragilisée par la crise énergétique mondiale, comme l’expert en finance et fondateur du cabinet DCT Didier Maurin.

Moins d’énergies fossiles dans le portefeuille

Par ailleurs, les assureurs confirment leur très faible exposition au charbon, mais aussi la poursuite de leur désinvestissement dans cette énergie fossile. En effet, ils n’y ont injecté que 0,6 % de leurs actifs à fin 2021, en baisse de 15 % sur un an. Ils ont parallèlement mesuré, pour la première fois, l’exposition de leurs portefeuilles d’investissement au pétrole et au gaz. Cette exposition s’avère faible, puisque s’établissant à 1,2 % des actifs gérés. Un résultat sans doute dû au fait que les superviseurs demandent des engagements plus clairs. En particulier sur les politiques de financement des énergies fossiles.

Les jeunes plus sensibles à l’investissement vert

Enfin, France Assureurs note que les encours des unités de compte responsables, vertes et solidaires ont augmenté de 37 % par rapport à fin 2020. Ils atteignent maintenant les 128 milliards d’euros. Ce rapport est complété par une enquête d’Infopro Digital Études, qui s’intéresse au profit des clients. Cette étude souligne que les jeunes se montrent plus ouverts à l’assurance responsable que leurs aînés. Au moins 70% des 18-24 prennent en compte les engagements de l’assureur dans leur acte d’achat en matière d’assurance. Aussi, 61% d’entre eux considèrent que le comportement responsable de l’assureur pèse beaucoup dans leurs décisions. Chez les plus âgés, la proportion s’élève à 52%.

Laisser un commentaire