Le pays scandinave confirme un peu plus son statut de pionnière dans le domaine des véhicules dits propres, avec notamment un nouveau record d’immatriculations en août.
En Norvège, les voitures électriques ont le vent en poupe. Les chiffres de la Fédération routière norvégienne (OFV) indiquent à cet effet que 94,3 % des 10 480 nouvelles immatriculations recensées le mois dernier concernent ces véhicules rechargeables.
C’est un nouveau record portant à 68 435 unités, le nombre total de quatre roues électriques mises en circulation dans le pays depuis le début de l’année. Parmi les modèles plébiscités en août, la Kona de Hyundai, la Leaf de Nissan, mais surtout le Model Y de Tesla.
Le SUV électrique du constructeur automobile américain dirigé par Elon Musk, devenu en 2023 la voiture la plus vendue au monde, compte pour 18,8 % des nouveaux achats sur le territoire norvégien au cours du mois écoulé, selon l’OFV.
Le pari du 100% électrique
Cet engouement norvégien pour le tout-électrique obéit à une tendance en vigueur depuis bien des années. En 2023 par exemple, 83% des voitures neuves vendues dans le pays étaient des modèles électriques. Soit une proportion supérieure à n’importe quel autre pays ailleurs.
C’est que l’État en a fait son cheval de bataille depuis de nombreuses années, à travers un éventail de mesures incitatives, dont les primes, les tarifs préférentiels dans le cadre du stationnement, l’utilisation des voies de bus, etc. comme le souligne le site d’information Visit Norway.
Des politiques publiques au service de l’électrique
« Toutefois, l’incitation la plus forte est probablement la taxation élevée qui pèse sur l’achat de véhicules essence et diesel polluants », ajoute Christina Bu, secrétaire générale de l’association norvégienne des conducteurs de voitures électriques, dans les colonnes de Visit Norway.
De fait, « aucun pays au monde ne se rapproche de la Norvège dans la course aux voitures électriques », selon le directeur de l’OFV, Oyvind Solberg Thorsen, cité par le magazine Fortune.
Le triomphe de l’électrique en Norvège doit ainsi beaucoup à une alchimie unique de mesures concrètes, et aussi de militantisme vertueux. Ce modeste pays montre la voie vers une mobilité décarbonée, grâce à des choix politiques courageux et sans doute enviable partout ailleurs.