Annoncé en octobre 2023, le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) sera ouvert à la souscription dès le 1er juillet 2024. Ce nouveau placement s’adresse aux mineurs résidants en France. Il vise le financement de la transition écologique, mais également la construction de l’avenir des enfants.
Annoncé par la loi sur l’industrie verte d’octobre 2023, le Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC) sera disponible à partir du 1er juillet dans les réseaux bancaires et d’assurance. Ce nouveau placement s’adresse aux Français de moins de 21 ans. Les parents pourront ouvrir un compte pour leurs enfants, dès la naissance, et le gérer jusqu’à leur majorité. Après 18 ans, le détenteur a le droit d’en assurer la gestion.
L’argent du PEAC bloqué pour 5 ans minimum et jusqu’aux 18 ans de l’enfant
Comme un livret A, le montant maximal à placer s’élève à 22 950 euros pour toute la durée du plan. L’épargne investie est bloquée pour 5 ans minimum et jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Une fois majeur, le bénéficiaire du compte peut récupérer l’argent partiellement ou totalement. S’il effectue un retrait partiel, il ne pourra plus faire de nouveaux virements et le plan sera clos à ses 30 ans. Mais s’il retire toute la somme, le plan sera clôturé automatiquement.
Un produit exonéré d’impôt et de prélèvements sociaux
Si l’argent est inaccessible avant les 5 ans minimum, l’enfant a la possibilité de le débloquer dans deux situations d’urgence. Soit en cas de décès de l’un des parents, soit en cas d’invalidité du mineur lui-même. Dans tous les cas, le PEAC présente un avantage certain par rapport aux autres plans d’épargne. En effet, il est exonéré d’impôt et de prélèvements sociaux. Il se distingue ainsi d’autres produits à long terme comme le PEL (Plan Épargne Logement) dont les intérêts sont soumis à la fiscalité. Par ailleurs, ce produit a un rendement intéressant. Sa rémunération serait « supérieure » à celle du Livret A, dont le taux s’élève actuellement à 3 %.
Le PEAC, un capital pour les projets jeunes
Notons toutefois que le Plan d’Epargne Avenir Climat a un petit défaut. Contrairement aux produits réglementés, il n’est pas garanti à 100 % par les pouvoirs publics. Par conséquent, les épargnants s’exposent à des investissements risqués. Heureusement, ce risque s’atténue au fil des années pour rendre les fonds totalement sûr à la majorité de l’enfant. Cette évolution constitue l’essence même de ce PEAC qui vise à garantir le capital à long terme.
Le PEAC financera la transition écologique
Pour les jeunes, le PEAC représente une opportunité de financer ses projets à la majorité. C’est aussi un moyen de contribuer à la transition écologique en permettant l’investissement dans les projets bas carbone, dans le cadre de la loi industrie verte. Celle-ci doit permettre la réindustrialisation de la France tout en favorisant sa décarbonation. Enfin, les fonds seront investis dans des produits financiers détenant les labels ISR et Greenfin (France Finance verte). Le ministère de l’Economie ambitionne d’atteindre jusqu’à 1 milliard d’euros de collecte par an.