De Beers livre le premier AMS Micro d’ici la fin du mois

De Beers annonce la livraison du premier AMS Micro, son dernier instrument de vérification des diamants, d’ici la fin de ce mois en Suisse. Le nouvel outil sépare automatiquement les diamants naturels des diamants synthétiques et d’autres pierres, avec une précision élevée.

De Beers Group Ignite, la branche de recherche du géant minier De Beers, a annoncé cette semaine qu’elle livrera, d’ici la fin février, le premier AMS Micro au bureau suisse de la société diamantaire KGK. AMS Micro est le dernier instrument de vérification des diamants de la gamme AMS, développée par De Beers Group Ignite pour les besoins du secteur diamantaire. Il est conçu pour séparer automatiquement les diamants naturels des diamants synthétiques et d’autres pierres en examinant leurs différentes structures de croissance.

AMS Micro réduit de 50% les coûts de laboratoire

AMS Micro permet le dépistage des diamants de plus petites tailles, de 0,001 carat à 0,0032 carat. Le système filtrerait jusqu’à 2500 pierres par heure, avec un taux de faux positifs de 0% (donc aucune confusion entre diamants cultivés en laboratoire et diamants naturels). On note également un taux de référence inférieur à 3%. Ces niveaux élevés de précision permettent de réduire de moitié les coûts de laboratoire.

Un gain de cinq jours pour 100 carats traités

AMS Micro atteint ces performances grâce à l’utilisation d’une fonction d’alimentation et de distribution automatisée unique, ainsi que d’un « bras robotique », qui ne nécessite aucune expertise ni de supervision externe. L’instrument peut faire gagner aux utilisateurs cinq jours en moyenne pour 100 carats traités. De Beers Group Ignite accompagne son installation d’une garantie complète et d’un package d’assistance de ses équipes pendant la première année.

Collaboration avec des clients potentiels pour comprendre leurs besoins

De Beers Group Ignite a développé AMS Micro pendant deux ans en partenariat avec des scientifiques de premier plan. L’entreprise devait initialement lancer sa solution en début d’année 2023. Mais, elle a dû reporter l’évènement à 2024 afin de bien l’affiner. En effet, la société a expliqué qu’il fallait satisfaire à 100 % les parties prenantes concernant la manipulation de la machine avant de la mettre sur le marché. Par ailleurs,, tout au long de la conception de l’outil, elle a collaboré avec des clients potentiels pour comprendre leurs priorités et cerner leurs besoins.

De Beers Group Ignite enregistre déjà un pipeline régulier de commandes

De Beers Group Ignite dit avoir reçu une réponse très positive de la part de tous les clients avec lesquels elle a collaboré pendant la mise au point d’AMS Micro. Aussi, la branche de recherche de De Beers confie détenir déjà un pipeline régulier de commandes. Cet intérêt général reflèterait le fort désir des entreprises diamantaires pour les avantages qu’offre cet outil de vérification extrêmement pointu.

Une avancée importante pour l’industrie

Sarandos Gouvelis, responsable de De Beers Group Ignite, a déclaré que la technologie innovante de la suite complète AMS joue un rôle essentiel en renforçant la confiance des consommateurs et en garantissant l’intégrité dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour Patrik Schäfer, PDG du bureau suisse de KGK, « AMS Micro représente une avancée importante pour l’industrie car il améliore considérablement le criblage des plus petites tailles de diamants ». Il espère que le système aidera à augmenter les volumes et les délais de livraison à leurs clients.

Laisser un commentaire