Hôpitaux : bientôt la fin des bactéries multirésistantes ?

Les établissements de santé sont régulièrement touchés par des infections mortelles, dues à des bactéries multirésistantes. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement satisfaisant contre ces pathogènes. Mais Nosopharm, une startup de biotechnologie française, annonce un antibiotique 100% efficace. La fin de l’impasse thérapeutique ?

A cause de la consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques, de nombreuses bactéries sont devenues résistantes aux traitements. On appelle ce fléau l’antibiorésistance. Il ferait chaque année plus d’un million de décès dans le monde, dont plus de 4000 en France.

Les bactéries multirésistantes, un problème majeur de santé publique

D’ici 2050, l’antibiorésistance pourrait même devenir l’une des premières causes de mortalité dans le monde avec le cancer, selon les projections des autorités de la santé. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la lutte contre ce phénomène est un enjeu majeur. L’institution a appelé, il y a quelques années, à la conception rapide d’un traitement contre ce qu’elle appelle « une épidémie silencieuse ».

Nosopharm développe un antibiotique first-in-class

En 2024, la recherche scientifique a bien avancé. Quelques annonces ont été faites sur la préparation de molécules contre les bactéries multirésistantes. On note notamment celle de Nosopharm, une entreprise française de biotechnologie innovante. La startup est récemment entrée dans la dernière phase de développement de son antibiotique first-in-class Noso-502.

Un vaccin efficace contre les agents pathogènes à gram

En juin 2022, Nosopharm a publié des résultats positifs de tests en laboratoire de son vaccin. Il a relevé une efficacité totale contre les agents pathogènes à gram, responsables des infections nosocomiales. Le candidat-médicament s’attaque principalement à Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et le staphylocoque doré. Ces bactéries ont les souches les plus résistantes aux antibiotiques.

Certaines bactéries multirésistantes inquiètent l’Europe

Klebsiella pneumoniae, en particulier, a récemment fait l’objet d’une alerte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). L’institut dit avoir identifié chez cette bactérie des sous-types devenus quasiment résistants à tous les antibiotiques. Ce pathogène représente ainsi un danger pour les patients, surtout les personnes fragiles. Il peut causer des infections mortelles comme la septicémie.

Le vaccin de Nosopharm s’attaque au ribosome bactérien

Selon Nosopharm, Noso-502 cible principalement le ribosome bactérien grâce à un nouveau mode d’action. La molécule a la capacité d’empêcher systématiquement la multiplication de l’agent pathogène. Elle réduit aussi sa virulence jusqu’à un seuil où le virus devient inoffensif pour l’hôte humain. Grâce aux résultats positifs des tests en laboratoire, le groupe peut lancer des essais cliniques chez l’Homme.

Cette molécule promet d’enrayer la montée de l’antibiorésistance

Devenu membre de la French Tech Health20 en avril 2023, Nosopharm travaille maintenant à démontrer l’efficacité de son antibiotique sur des patients. Si la startup réussit cette phase décisive, elle pourra envisager une commercialisation de son vaccin, après avoir bien sûr obtenu les autorisations réglementaires. Noso-502 pourrait enrayer la montée de l’antibiorésistance et l’émergence des maladies infectieuses dans le monde.

Laisser un commentaire