Agro-alimentaire : Olam atteint une traçabilité de 100 % de son approvisionnement direct en cacao

Des fèves de cacao dans une exploitation au Brésil.

 

Olam, l’un des leaders de l’industrie du cacao, annonce qu’il a atteint une traçabilité de 100 % de son approvisionnement direct en cacao dans le monde. La compagnie s’était fixé cet objectif depuis 2015 dans son programme de durabilité sur le cacao, « Cocoa Compass ».

12 % de la production globale de fèves dans les pays producteurs

Olam a annoncé, le lundi 21 septembre 2020, qu’il peut désormais tracer l’intégralité de l’itinéraire de la matière première qu’il achète dans le monde. Ainsi, de 70 % il y a quelques mois, le singapourien a atteint 100% de traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement cette année. Cet objectif fixé il y a 5 ans s’inscrit dans le cadre de son programme « Cocoa Compass », qui vise à améliorer la durabilité de la filière dans 9 pays en Afrique, en Amérique du sud et en Asie.

Pour atteindre cette traçabilité totale, Olam a développé le système Olam & Farmer Information System (Ofis) en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Cameroun, au Nigeria, en Ouganda, mais aussi au Brésil, en Equateur, en Indonésie et en Papoua Nouvelle Guinée. Grâce à la collaboration de plus de 325 000 producteurs, Ofis fournit des éléments sur le lieu de production, le planteur et son environnement immédiat, l’achat des fèves, le transport, des détails sur sa transformation, etc. L’ensemble de ces informations alimente une base de données, AtSource, qui permet à la compagnie de tracer près de 600 000 tonnes de cacao, soit 12 % de la production globale de fèves dans ces pays.

Une surveillance totale de la déforestation et du travail infantile d’ici la fin 2020

« La traçabilité est vraiment la clé pour faire face à plusieurs problèmes actuels, qu’il s’agisse du travail infantile, de la déforestation ou avoir des renseignements sur la pauvreté et l’éducation. C’est avec la législation et les actions des gouvernements que nous pourrons avoir un système de traçabilité de tout le cacao mondial », confie à Bloomberg, Gerry Manley, responsable de Olam Cocoa.

« Obtenir une traçabilité à 100% n’est que le début. Nous continuons à pousser vers notre ambition à plus long terme d’une chaîne d’approvisionnement en cacao où les agriculteurs gagnent un revenu vital, les communautés peuvent prospérer et le monde naturel est protégé. Il y aura des défis à relever, et des moments où nous n’avons pas toutes les réponses, mais je suis convaincu que nous verrons notre vision se concrétiser », ajoute Gerry Manley. Le 3e transformateur mondial de cacao compte parvenir à une surveillance totale de la déforestation et du travail infantile à travers tous ses programmes de durabilité, d’ici la fin 2020.

Pour rappel, Olam avait rejoint en juin dernier, aux côtés d’autres géants du cacao comme Barry Callebaut et Cargill, l’« Initiative forêt et cacao » pour une filière cacao investie dans la traçabilité des fèves et la lutte contre la déforestation.

Laisser un commentaire