Energie renouvelable : Ikea France se lance dans la commercialisation de panneaux solaires

Un panneau solaire sur le toit d'une maison (Photo : Ikea).

 

Le géant suédois de l’ameublement Ikea commercialise, depuis le mardi 22 septembre 2020, des panneaux solaires pour les particuliers. Il promet à ces derniers de réduire leur facture d’énergie de 50% et de rentabiliser le dispositif d’ici 7 à 10 ans en moyenne.

En partenariat avec Voltalia, distributeur français d’énergie renouvelable, Ikea a lancé mardi un service « clé en main » pour permettre à ses clients de s’équiper dans ce domaine à travers un « parcours d’achat fluide et à un prix compétitif », indique l’enseigne suédoise dans un communiqué. « Ce service a pour objectif de rendre l’installation de panneaux solaires plus simple et accessible », détaille Ikea, selon qui « le client peut réduire la facture d’énergie de 50% en moyenne grâce à l’autoconsommation et la revente du surplus d’électricité produit ». Le groupe promet de rentabiliser le dispositif d’ici 7 à 10 ans en moyenne.

Deux types de panneaux Solstrale disponibles

Ikea propose deux offres de panneaux solaires baptisés Solstrale. La première convient « aux toitures les mieux exposées, à partir de 6.990 euros pour 6 panneaux, et 7.990 euros pour 9 panneaux ». La seconde s’adapte « à différents types de toits, avec du matériel pour optimiser la production et l’autoconsommation », 1.000 euros plus cher. A noter que sur le marché, la fourchette de prix pour ce type d’équipements varie du simple au double, et se situe entre 7.000 euros et 14.000 euros.

Ikea précise que les clients auront accès à un outil en ligne qui leur permettra de faire une simulation avant que des professionnels de Voltalia ne prennent le relais. Puis il y aura une prise de contact et une visite technique au domicile. Cette visite est facturée 49 euros, mais remboursée en cas d’achat ou si la transaction ne peut se faire pour impossibilité technique.

Des garanties sur le long terme

Une fois l’accord signé entre le client et Ikea, Voltalia se charge de toutes les démarches – y compris pour la demande de subvention qui est de 390 euros/kilowatt – et procède à l’installation de ces panneaux solaires qui permettent de « consommer ce que vous produisez mais aussi de revendre le surplus », assure le distributeur français d’énergie renouvelable.

En outre, l’enseigne suédoise annonce des garanties dont « 5 ans pour le service après-vente tout compris », « 5 ans de garanties de performance » lors de laquelle « s’il y a une différence entre la performance annoncée lors du devis final et la production réelle de l’installation, le client se verra rembourser la différence ». Par ailleurs, elle promet « 10 ans minimum de garantie du fabricant sur les composants [panneaux et onduleur] » et « 25 ans de garantie sur la performance des panneaux ».

Le sud de la France servi en premier

Cette nouvelle offre d’Ikea sera d’abord disponible dans les magasins du sud de la France, puis dans le Nord courant octobre et en Ile-de-France en novembre. « Nous menons depuis dix ans une stratégie forte de développement durable. Avec ce service, notre volonté est de pouvoir associer le plus grand nombre de particuliers à cette démarche. », souligne Pierre Deyries, Directeur du développement durable d’Ikea France.

Laisser un commentaire