Privilégier des aliments riches en lipides peut avoir des bénéfices insoupçonnés pour l’organisme. C’est la promesse du régime dit cétogène de plus en plus adopté dans le monde. Mais de quoi s’agit-il en réalité ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une alimentation riche en matière grasse peut aider à se prémunir contre une trop grande prise de poids et donc, de l’obésité. L’imaginaire collectif associe à juste titre cette maladie, véritable problème de santé publique, à une accumulation excessive de la graisse. Mais cette dernière est moins responsable des prises de poids que du sucre dont on a longtemps sous-estimé les effets nocifs sur l’organisme. C’est pourquoi les recommandent de ne pas en abuser.
Justement, il existe un mode d’alimentation susceptible d’aider ceux qui le souhaitent dans ce sens. Appelé régime cétogène ou kéto, il consiste en une réduction drastique de la quantité de sucre dans le corps. Pour ce faire, l’intéressé est appelé à privilégier les repas riches en gras au détriment de ceux marqués par le sucre. Fini donc les céréales, du pain, le riz et autres friandises à longue de journée. Place aux œufs, au beurre, aux légumineuses entre autres. Les nutritionnistes recommandent que les repas soient constitués de graisse à raison de 80%. De fait, l’on réduit l’apport en glucides dans l’organisme en forçant le corps à puiser dans son stock de matière grasse pour en produire. C’est le processus de la cétose d’où le régime cétogène tient son qualificatif.
Plus qu’un régime amincissant
Ce mode d’alimentation ancien semble marquer ces dernières années, un retour dans les habitudes en France ou encore aux États-Unis. À tel point que d’aucuns n’hésitent pas à parler d’un effet de mode. Un terme que réfute Évelyne Bourdua-Roy, fondatrice de la Clinique Reversa au Québec et auteure de deux ouvrages sur le sujet. Ce médecin estime en effet que le kéto en rupture avec une certaine addiction au sucre caractéristique du mode d’alimentation dans bien des régions du monde peut s’avérer fort utile. Pour vaincre un début de développement du diabète par exemple.
Au-delà du fait de contribuer à la perte de poids, le régime cétogène participe d’un équilibre global de l’organisme, selon Évelyne Bourdua-Roy interrogée par Le Parisien. Mais encore faudrait-il être prêt à consentir les sacrifices qu’impose ce type de diète extrême. Ces derniers ont entre autres pour nom : fatigue, nausée, constipation. D’où la nécessité de consulter un spécialiste avant de s’y mettre.