Les autorités françaises ont décidé du rappel de plus de sept mille produits alimentaires contenant de l’oxyde d’éthylène, substance interdite dans l’UE car cancérogène. Les mystères de ce scandale parti très probablement de l’Inde restent pour l’heure non résolus.
Des crèmes glacées, mais aussi du pain, des biscuits sont aujourd’hui déclarés impropres à la consommation et doivent par conséquent être retirés du marché français. Et pour cause, ces produits alimentaires ont été, soit fabriqués à base d’ingrédients contenant de l’oxyde d’éthylène, soit en contact d’une certaine manière avec cette substance chimique dangereuse pour la santé humaine et même animale.
L’oxyde d’éthylène est un composé gazeux plus lourd que l’air à l’odeur douce prisé pour ses vertus antifongiques. Il est ainsi utilisé pour débarrasser les produits de leurs bactéries dans l’industrie agroalimentaire ou dans la culture agricole. Problème, ce gaz présente de nombreux dangers à la fois pour l’homme et l’animal. En contact à très forte dose avec l’organisme, l’oxyde d’éthylène peut provoquer le cancer de la peau ou du cerveau, un effet déjà vérifié chez les rats. Le produit peut également provoquer chez la femme, des retards de grossesse et les fausses couches. D’où l’interdiction de son utilisation à l’intérieur de l’UE depuis 2011. Les produits importés en Europe peuvent en contenir, mais à des seuils très réglementés. Soit une teneur de 0,05 mg/kg tolérée pour les graines et les herbes et une de 0,1 mg/kg concernant les épices.
Une contamination partie du sésame
Mais cette réglementation européenne se heurte à la tolérance d’autres pays envers l’oxyde d’éthylène. C’est le cas des États-Unis qui autorisent la présence de cette substance dans les aliments à hauteur de 7 mg/kg. Aucune information n’est disponible quant à la réglementation indienne sur le sujet, mais le scandale en cours est parti de ce pays et de son sésame massivement importé en Europe et ailleurs.
Le 9 septembre 2020, une alerte de la Belgique indiquait que 268 tonnes de graines de sésame provenant de New Delhi et présentes sur le territoire européen contenaient de l’oxyde d’éthylène à très forte teneur. Des quantités presque mille fois supérieures à la norme autorisée au sein de l’UE, selon le magazine spécialisé, 60 millions de consommateurs.
Des directives avaient été très vite émises pour le retrait de tous les produits à base de sésame du marché. Depuis la liste des produits concernés ne cesse de s’allonger et cela pourrait bien continuer. 60 millions de consommateurs indique en effet dans une nouvelle enquête que le sésame n’est pas le seul aliment contaminé.