Le gouvernement a annoncé l’entrée en vigueur pour fin 2022 d’un baromètre d’identification des produits du quotidien selon leur degré de dangerosité pour les consommateurs. L’objectif est de mettre à la disposition du public tous les outils nécessaires pouvant l’aider à faire un choix écolo-responsable sur le marché.
Après le nutriscore pour les aliments, bientôt le toxiscore. D’ici fin 2022, la France verra débarquer dans les rayons de ses supermarchés et autres grandes surfaces, ce nouvel étiquetage obligeant les industriels à indiquer à quel point l’usage d’un produit ménager peut-être dangereux pour le consommateur. Il s’agit selon la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, d’étiqueter clairement les produits de manière à ce que chaque utilisateur puisse en prendre connaissance, et ainsi prendre des dispositions nécessaires pour préserver son bien-être.
Un score devrait donc être affecté aux détergents, aux liquides pour la vaisselle et autres produits de consommation courante dans les ménages, selon leur dangerosité pour l’homme. Insister sur les risques pour l’humain est primordial, selon plusieurs spécialistes. Ces derniers estiment en effet que la présence de substance chimique dans un produit ne signifie pas que ledit produit est dangereux pour le consommateur.
Soif d’informations
Toxiscore s’inscrit dans une tendance qui va en s’amplifiant ces dernières années. L’enjeu écologique et le besoin de consommer sain ont fait émerger au sein de l’opinion et des pouvoirs publics français, une soif d’informations à propos des produits de consommation. Qu’ils soient alimentaires, ménagers ou vestimentaires. Les nombreux scandales alimentaires et écologiques ont fait naître chez les Français une certaine suspicion. Dans les rayons, il faut désormais à chaque achat chercher à en savoir le plus possible sur un produit avant qu’il n’atterrisse dans les paniers. L’Observatoire société et consommation (Obsoco) indiquait d’ailleurs en 2017 que 66 % des consommateurs se souciaient des conséquences de ce qu’ils consomment sur leur bien-être.
Cette quête d’informations, Yuka l’a compris un peu plus tôt que les autres. Depuis 2017, cette application mobile se propose grâce à un système de QR code, de révéler aux consommateurs l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les produits disponibles en rayons. La plateforme totalise à ce jour plus de 20 millions de téléchargements en France et son utilisation dans les supermarchés est devenue un réflexe pour de nombreuses personnes.
Par ailleurs, d’autres applications de même type ont depuis vu le jour aussi bien chez les professionnels de l’agroalimentaire que chez les associations de consommateurs.