Pendant le confinement, les Français ont plébiscité le bio, selon une étude de l’Agence Bio. Ils sont 70% à en avoir consommé, soit 8% de nouveaux consommateurs en plus.
Le bio a largement profité du confinement. Une étude de l’Agence bio révèle que sept Français sur dix ont consommé des produits bios entre le 16 mars et fin mai. Ce qui représente 8 % de nouveaux consommateurs. « La progression enregistrée est plus marquée au sein des catégories socio-professionnelles les plus modestes » avec un score de +11%, note l’agence dans un communiqué. Mais l’ensemble des Français a accéléré sa consommation de bio.
Parmi les consommateurs habituels, près de la moitié déclarent avoir même acheté plus de produits « non conventionnels » qu’avant le confinement. « Ce score est significativement plus élevé auprès des 25-34 ans (54 %) et des catégories socio-professionnelles supérieures (49 %), deux profils déjà les plus acheteurs de produits bio avant le confinement », précise l’Agence bio.
Une prise de conscience générale des problématiques actuelles
Concernant les motivations, 57% des consommateurs estiment que le bio est de meilleure qualité et 56% l’ont choisi parce qu’ils respectent mieux l’environnement. Ils sont également nombreux à avoir opté pour le bio par solidarité pour les producteurs locaux. Cette prise de conscience est plus forte chez les 50-64 ans », très attachés à leurs habitudes de consommation. Ainsi, 53% d’entre eux ont déclaré avoir acheté des produits bios pendant le confinement pour « soutenir les producteurs français » contre 29% pour les 18-24 ans.
Au niveau des circuits de distribution, les hypers restent le canal privilégié des acheteurs (57 %), tandis que les magasins de proximité et les spécialistes du bio se trouvent à quasi égalité (respectivement 24 et 26 % des acheteurs). L’étude met également en avant l’essor de la vente directe (22 %). Concernant le e-commerce, le drive a enregistré une forte progression pendant cette période, convainquant 17 % des consommateurs, tout comme les commandes par internet (7 %).
La tendance va se poursuivre au-delà du confinement
Reste à savoir si ce boom se poursuivra dans les prochains mois. D’après l’enquête de l’Agence Bio, la quasi-totalité des consommateurs a décidé de continuer à favoriser les produits bios. « Cette étude confirme l’enracinement pérenne du réflexe bio dans la consommation alimentaire des Français. Elle souligne combien le bio est aujourd’hui lié à la tendance du local, créatrice de lien et de sens pour les consommateurs. Faisons de cet engouement une révolution durable des habitudes », commente Philippe Henry, président de l’Agence Bio.