Consommation : le bio a profité du confinement pour recruter 8 % de nouveaux consommateurs

Des légumes dans un commerce.

 

Pendant le confinement, les Français ont plébiscité le bio, selon une étude de l’Agence Bio. Ils sont 70% à en avoir consommé, soit 8% de nouveaux consommateurs en plus.

Le bio a largement profité du confinement. Une étude de l’Agence bio révèle que sept Français sur dix ont consommé des produits bios entre le 16 mars et fin mai. Ce qui représente 8 % de nouveaux consommateurs. « La progression enregistrée est plus marquée au sein des catégories socio-professionnelles les plus modestes » avec un score de +11%, note l’agence dans un communiqué. Mais l’ensemble des Français a accéléré sa consommation de bio.

Parmi les consommateurs habituels, près de la moitié déclarent avoir même acheté plus de produits « non conventionnels » qu’avant le confinement. « Ce score est significativement plus élevé auprès des 25-34 ans (54 %) et des catégories socio-professionnelles supérieures (49 %), deux profils déjà les plus acheteurs de produits bio avant le confinement », précise l’Agence bio.

Une prise de conscience générale des problématiques actuelles

Concernant les motivations, 57% des consommateurs estiment que le bio est de meilleure qualité et 56% l’ont choisi parce qu’ils respectent mieux l’environnement. Ils sont également nombreux à avoir opté pour le bio par solidarité pour les producteurs locaux. Cette prise de conscience est plus forte chez les 50-64 ans », très attachés à leurs habitudes de consommation. Ainsi, 53% d’entre eux ont déclaré avoir acheté des produits bios pendant le confinement pour « soutenir les producteurs français » contre 29% pour les 18-24 ans.

Au niveau des circuits de distribution, les hypers restent le canal privilégié des acheteurs (57 %), tandis que les magasins de proximité et les spécialistes du bio se trouvent à quasi égalité (respectivement 24 et 26 % des acheteurs). L’étude met également en avant l’essor de la vente directe (22 %). Concernant le e-commerce, le drive a enregistré une forte progression pendant cette période, convainquant 17 % des consommateurs, tout comme les commandes par internet (7 %).

La tendance va se poursuivre au-delà du confinement

Reste à savoir si ce boom se poursuivra dans les prochains mois. D’après l’enquête de l’Agence Bio, la quasi-totalité des consommateurs a décidé de continuer à favoriser les produits bios. « Cette étude confirme l’enracinement pérenne du réflexe bio dans la consommation alimentaire des Français. Elle souligne combien le bio est aujourd’hui lié à la tendance du local, créatrice de lien et de sens pour les consommateurs. Faisons de cet engouement une révolution durable des habitudes », commente Philippe Henry, président de l’Agence Bio.

Laisser un commentaire