La chaîne de restauration rapide McDonald’s a annoncé mardi l’arrêt de l’utilisation du plastique pour les jouets contenus dans les menus pour enfants « Happy Meals ». Cette mesure entrera en vigueur en 2021 au Royaume-Uni et en Irlande.
« Nous nous soucions de l’environnement »
McDonald’s a annoncé mardi l’arrêt de l’utilisation du plastique pour les jouets contenus dans les menus pour enfants « Happy Meals ». La chaîne de restauration rapide précise que cette mesure entrera en vigueur en 2021 au Royaume-Uni et en Irlande. « Nous nous soucions passionnément de l’environnement et nous nous engageons à réduire le plastique dans notre entreprise, y compris au sein de notre Happy Meal », a déclaré Gareth Helm, vice-président et directeur marketing de McDonald’s au Royaume-Uni et en Irlande. « Les familles attendent beaucoup de nous et nous travaillons aussi dur que possible pour leur donner la certitude que leur Happy Meal est aussi durable que possible », a-t-il ajouté.
Le recyclage au menu de McDonald’s
Les jouets seront désormais des peluches, des livres ou faits à partir de papier. Ils feront l’objet d’un essai à partir de mai prochain. Les parents et enfants pourront alors choisir de changer leurs jouets en plastique quand ils achètent un menu. McDonald’s va également demander aux clients de retourner tous les jouets en plastique indésirables dans les restaurants. L’entreprise recyclera ensuite le plastique des articles retournés pour créer de l’équipement de jeu pour les œuvres de bienfaisance Ronald McDonald House au Royaume-Uni et en Irlande.
En juillet 2019, une pétition mise en ligne par deux écolières appelait McDonald’s et Burger King à abandonner les jouets en plastique. Elle avait recueilli 400 000 signatures. En septembre, les deux enseignes ont tous deux annoncé s’engager à réduire la vente de jouets pour enfants faits de cette matière.
3.000 tonnes de plastique en moins
Selon McDonald’s, cette nouvelle mesure permettra de se passer de plus de 3.000 tonnes de plastique pour ses activités au Royaume-Uni et en Irlande, les deux seuls pays concernés pour l’instant par cette initiative louable. Là-bas, l’entreprise compte plus de 1.350 restaurants, fréquentés par 4 millions de clients par jour et dans lesquels elle emploie 130.000 personnes.
L’enseigne américaine a déjà pris l’engagement de réduire ses émissions de CO2 de 36 % d’ici la fin de la décennie et à utiliser des matériaux recyclés ou renouvelables pour tous ses emballages d’ici 2025.