Sur Twitter, Youth For Climate France a lancé, le 26 décembre, un appel aux témoignages concernant l’adoption de gestes écolos en 2019. L’objectif est de permettre à ses followers de partager les bonnes résolutions de l’année écoulée.
Une année marquée par une prise de conscience écologique mondiale
L’année 2019 a été ponctuée par de nombreuses mobilisations en faveur de l’environnement. De Tokyo à Washington en passant par Berlin et Paris, les éco-citoyens ont fait entendre leur voix, sous la houlette de la jeune Greta Thunberg. En mars 2019, en France, on a ainsi compté 350 000 personnes lors de la Marche du Siècle. Puis en octobre a eu lieu la Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite au cours de laquelle la parole a été donnée aux citoyennes et citoyens dans le but d’accélérer la lutte contre le changement climatique en légiférant. Cette concertation a fait naître une véritable prise de conscience dans la population. Tout le monde s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour la planète. Qu’il fallait poser des actes concrets à son niveau pour accompagner ou encourager les politiques.
C’est l’heure du bilan individuel
Après une année bien remplie, Youth For Climate France a voulu dresser un bilan de toutes les actions individuelles afin de mesurer l’implication des Français dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sur sa page Twitter, le mouvement pour l’écologie a lancé « Ton bilan climatique de l’année ». L’objectif est de permettre à ses followers de partager les gestes écolos adoptés en 2019. Et au-delà, de prendre les bonnes résolutions pour 2020.
Depuis le 26 décembre 2019, les témoignages affluent. Tous mettent en évidence de petits gestes qui concrétisent la transition écologique au quotidien. Un internaute affirme qu’il « Mange peu de viande. Manifeste pour demander plus d’actions des dirigeant.e.s.
Utilise que les transports en commun, la marche et le train.
Réduis l’achat de vêtements en fast fashion », qu’il commence à coudre ses propres vêtements et vote aux européennes pour la préservation du climat ». Un autre de confier : « J’achète bio en vrac et de saison. Je fais maison éponges, produits d’entretiens ou j’achète bio et vegan. J’ai diminué ma consommation de viande
Mais y a encore du progrès à faire ». Les témoignages concernent également le recyclage, le tri ou encore l’achat de matériels d’occasion.
Il reste beaucoup à faire
Effectivement, il y a encore pas mal d’efforts à faire. Certains internautes notent « Toujours trop de plastique » dans leur consommation quotidienne. D’autres trouvent qu’il est plus difficile de se passer de la voiture que de réduire sa consommation de viande.
C’est aussi l’occasion de faire état des résolutions écolos pour l’année 2020. Pour beaucoup de tweetos, la lutte contre le réchauffement climatique restera une priorité. Aussi, on promet de laisser certaines habitudes de côté. « Pour 2020 : trouver une amap, me forcer à faire du vélo/marcher plus. Moins de viande », écrit un follower.