Vantées pour leurs propriétés présumées saines, les alternatives au sucre sont de plus en plus présentes dans notre alimentation. Elles peuvent pourtant devenir tout aussi dangereuses, voire pire pour l’organisme.
La quête d’une alimentation saine pousse l’industrie agroalimentaire à explorer toutes les possibilités à cette fin. Les édulcorants sont ainsi évoqués comme alternatives au sucre dont l’excès peut conduire à de graves conséquences pour la santé, allant de l’excès de poids aux maladies cardiaques, de même que le diabète.
Autant de maux cités comme une hantise par les Américains dont 76% cherchent activement à limiter leur consommation de sucre, selon une étude de 2024 de l’International Food Information Council, fondation éducative spécialisée dans la sensibilisation sur la sécurité alimentaire, citée par le Washington Post.
L’engouement pour ces substituts est d’autant plus fort qu’ils se révèlent souvent bien plus sucrés que le sucre traditionnel. De quoi permettre de réduire considérablement les calories tout en conservant le goût sucré tant apprécié par les uns et les autres.
Cela contribue également à donner aux consommateurs, une certaine quiétude dans le cadre de leur consommation. Reste que ce sentiment n’est qu’un leurre. Car cette apparente solution miracle perçue des édulcorants cache des dangers insoupçonnés.
Des risques sanitaires inquiétants
Le Post cite à cet effet une multitude d’études scientifiques qui leur confèrent des risques préoccupants pour la santé, allant du cancer aux maladies cardiaques, sans oublier les accidents vasculaires cérébraux. Autant de dangers que leur prise devait pourtant éviter.
À en croire les experts consultés par le Washington Post, il existe encore peu de données tangibles sur la façon dont l’organisme humain assimile ces substances.
Et les substituts naturels du sucre tels que l’allulose (présents entre autres dans le blé, les figues et le sirop d’érable), le fruit du moine ou encore la stévia ne sont pas plus bénéfiques pour la santé.
La modération comme maître-mot
Selon Dr Stanley Hazen, cardiologue à la Cleveland Clinic interrogé par le Post, certains de ces faux-sucres dits naturels comme l’érythritol et le xylitol peuvent favoriser la formation de caillots sanguins dans les heures suivant leur consommation.
Les chercheurs s’inquiètent également de leurs effets sur le microbiote intestinal. Une étude publiée dans la revue Cell en 2022 ayant attribué à quatre édulcorants courants (aspartame, saccharine, stévia et sucralose) la perturbation de la flore intestinale.
Pour une alimentation sûre, les experts recommandent de privilégier des produits naturels non transformés et de limiter la consommation d’aliments industriels contenant des édulcorants. Car l’excès en toute chose nuit.