Poussée dentaire : Comment soulager la douleur ?

Un enfant qui pleure, la bouche ouverte

 

Qu’elle intervienne chez l’enfant (dès 6 et 7 ans dans la majorité des cas) ou chez l’adulte (généralement autour de 25 ans), la poussée dentaire est toujours accompagnée de douleurs. Celles-ci peuvent être insupportables, autant pour le concerné que pour l’entourage, surtout la nuit. Dès lors, il apparait très important de connaitre quelques remèdes naturels et simples, toujours à porter de main.

Le froid, très efficace

La première option est le recours au froid, qui a une action anesthésique, décongestionnante et anti-inflammatoire connue sur la zone douloureuse. Posez sur la joue de l’enfant une poche de froid prête à l’emploi (aussi appelé coussin thermique) préalablement placée au réfrigérateur. Si vous n’en avez pas, dans le cas de l’adulte, prenez quelques glaçons et mettez-les dans un sac en plastique recouvert d’un linge.

Massez les dents avec du gel

Deuxième méthode, massez les dents du bébé avec un gel adapté afin de soulager la douleur liée à la percée des dents. Pour le gel, vous pouvez faire le choix du gingival à la sauge bio, qui a l’avantage de tonifier les tissus en même temps qu’il apaise la douleur.

Vaporisez les dents avec du spray

Comme troisième moyen de venir à bout de la douleur engendrée par une poussée de dents, nous proposons la vaporisation de la gencive gonflée avec du spray, de préférence à base d’extrait de propolis bio. Cette substance résineuse produite par les abeilles a une action anesthésique et anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale est le quatrième remède  de notre liste. Elle a des vertus cicatrisantes, antalgiques, antiseptiques et anti-inflammatoires. Utilisez quelques gouttes de cette huile pour faire un petit massage de la gencive en feu. L’huile essentielle de lavande officinale peut être diluée avec une noisette de gel d’arnica.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un produit anesthésique et antibactérien. Mélangez-le avec de l’huile végétale (d’olive par exemple) et massez la dent irritée délicatement, trois fois par jour si nécessaire.

Si ces remèdes naturels ont largement fait leur preuve, il faut indiquer qu’ils ne remplacent pas pour autant les traitements médicamenteux. Ainsi, si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un pédiatre, pour les enfants, et un médecin pour les adultes.

 

 

Laisser un commentaire