Un outil destiné à révéler l’impact réel des solutions bas carbone vient d’être lancé par les gestionnaires d’actifs Mirova, Robeco et Edmond de Rothschild AM.
À l’heure de la nécessaire transition écologique, il est de bon ton pour les entreprises de s’engager dans cette voie à travers divers actes vertueux. Encore faudrait-il avoir une idée concrète de ceux-ci. Pour ce faire, Mirova, Robeco et Edmond de Rothschild Asset Management disposent de la solution adéquate.
Ces trois acteurs mondiaux de la gestion d’actifs ont développé un instrument de mesure de l’impact environnemental des entreprises à travers l’évaluation des émissions de dioxyde de carbone précisément évitées. Il concerne autant les sociétés actives dans la conception que celles utilisatrices des solutions bas carbone.
« Toutes les sociétés de la chaîne de valeur d’une solution décarbonée peuvent utiliser cet outil : les producteurs, mais aussi les distributeurs, jusqu’aux consommateurs de ces solutions« , explique Anne Désérable, directrice chez Quantis, dans Les Échos.
Une approche holistique particulièrement intéressante alors que les appels à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) se multiplient face à l’intensité croissante des effets du réchauffement climatique.
Pour des décisions d’investissement éclairées
L’initiative, née d’un constat alarmant de manque d’harmonisation dans les pratiques et méthodes d’évaluation, d’après Manuel Coeslier, expert climat et environnement chez Mirova, a rapidement gagné en ampleur, fédérer autour d’elle divers acteurs.
C’est le cas des cabinets de conseil en stratégie environnementale comme Quantis et I Care (filiales respectives de BCG et BearingPoint), ainsi que d’autres gestionnaires d’actifs de renom tels qu’Amundi, Natixis IM ou Sienna IM.
La coalition s’étend jusqu’aux entreprises comme Air Liquide, Dassault Systèmes, EDF ou encore Veolia, sans oublier la Caisse des Dépôts. De quoi témoigner de l’importance stratégique du sujet pour l’ensemble de l’écosystème financier et industriel.
Grâce à cet outil, chaque partie peut en effet désormais prendre des décisions éclairées : d’un côté, les investisseurs disposent d’une base fiable pour des placements vertueux, de l’autre les entreprises peuvent plus facilement séduire les porteurs de capitaux.
Un levier stratégique pour accélérer la transition écologique
La particularité de cet outil réside dans sa capacité à s’adapter à différents types d’actifs. Au-delà des entreprises cotées, il offre une solution précieuse pour évaluer l’impact des entreprises non cotées ou des infrastructures, à en croire Les Échos.
Il s’agit des domaines dans lesquels les investisseurs disposent généralement d’informations détaillées à intégrer dans les calculateurs de la plateforme, selon Guillaume Neveux, directeur d’I Care.
L’intérêt manifesté par des fournisseurs de données comme ICE et Sustainalytics confirme le potentiel de cette solution pour transformer le paysage de l’investissement responsable. Si la méthodologie est publique, l’instrument sera commercialisé sous forme de licence par abonnement, avec un tarif fixé selon la taille de l’utilisateur.