Machine conçue par la société du même nom, l’Hydraloop recycle les eaux grises du quotidien pour les réinjecter dans le réseau d’eau potable de la maison. Ce petit centre de traitement des eaux à domicile permet de réduire sa consommation de jusqu’à 45%. Bien qu’étant une solution durable, ce système bute encore sur les réglementations en vigueur.
Nous utilisons régulièrement de l’eau potable pour nous doucher, nous brosser les dents, laver notre linge à la machine et notre voiture ou arroser le jardin. Ces gestes presque quotidiens entrainent une énorme consommation d’eau, généralement pas recyclée, alors l’économie de cette ressource si essentielle à la vie devient un enjeu majeur de notre société.
La France vise 10 % de réutilisation des eaux usées en 2030
Pour préserver l’eau, de plus en plus précieuse dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresse accrue, le gouvernement a présenté en 2023 un plan qui vise à atteindre les 10 % de réutilisation des eaux usées en 2030. Aujourd’hui, la France est à moins de 1%, loin derrière des pays avancés sur le sujet comme l’Espagne et l’Italie.
Pour permettre aux Etats d’atteindre leurs objectifs, la startup néerlandaise Hydraloop a conçu un système du même nom capable de recycler toutes les eaux usées pour leur réutilisation, que ce soit l’eau des chasses d’eau ou des machines à laver. Autonome et sans produits chimiques, cette machine révolutionnaire se présente comme un petit centre de traitement des eaux à domicile.
Hydraloop recycle les eaux grises potables en cinq étapes
Hydraloop recycle les eaux grises en cinq étapes. Le dispositif va d’abord traiter les eaux par un effet skimmer (écumeur) pour éliminer toute la matière qui part à l’égout. C’est-à-dire les matières solides sont séparées des matières liquides. Ensuite, il y a un bioréacteur, qui élimine toutes les bactéries. Puis, l’eau filtrée est traitée chimiquement pour retirer tous les éléments en suspension.
Par la suite, une lampe UV intervient pour finaliser le traitement. Enfin, l’eau, désormais parfaitement désinfectée, est réinjectée dans le réseau d’eau potable de la maison ou du bâtiment. Elle peut servir aux toilettes, à l’arrosage des jardins ou encore aux piscines. Hydraloop permet d’économiser jusqu’à 45 % d’eau sur sa consommation.
Hydraloop fait face à la réglementation
Avec cette machine, qu’on branche directement sur les canalisations, une famille de quatre personnes pourrait économiser 75 000 litres d’eau par an. Outre la consommation, les utilisateurs peuvent réduire leur empreinte carbone, car ils ont moins d’eau à transporter jusqu’à leur bâtiment. Les installations de traitement des eaux usées ont aussi moins de travail.
Hydraloop a mis sur marché deux modèles, le H300 pour les logements particuliers et le H600 pour les bâtiments commerciaux (hôtels, campings et entreprises). Il faut compter au moins 6 000 euros pour l’acquisition d’une unité. En France, cette invention bute encore sur la réglementation, qui doit évoluer. Il faudrait élaborer de nouvelles normes pour la gestion des eaux usées et supprimer celles qui sont désormais inutiles.