Une nouvelle étude lève le voile mensonger entourant les compléments alimentaires, notamment leur impact supposé sur l’espérance de vie.
Les multivitamines ont peut-être des vertus, mais celle de prolonger la vie n’en fait certainement pas partie. C’est en tout cas ce que révèle une enquête scientifique menée sur le sujet par Les National Institutes of Health, institutions gouvernementales américaines chargées de la recherche médicale et biomédicale.
L’étude dévoilée le 26 juin 2024 dans la revue JAMA Network Open est sans équivoque sur le sujet. Pour y parvenir, les auteurs ont analysé les données de 390 000 volontaires sur 20 ans. Les participants, d’un âge médian de 61,5 ans étaient tous en parfaite santé et sans antécédents ni carence avérée.
« Ce que montre cette étude, de manière générale, c’est que les multivitamies ne vont pas vous aider à vivre plus longtemps« , a déclaré à ABC News le Dr Jade A Cobern, médecin agréé en pédiatrie et médecine préventive générale.
Effet contraire à celui escompté
Au contraire, les scientifiques se sont rendus d’un risque plus élevé (environ 4%) de décès qu’au départ chez 165 000 des participants à l’étude. Ce constat tend à invalider la thèse selon laquelle les compléments alimentaires aideraient à vivre plus longtemps.
Cette idée fait partie de l’image idéalisée trop souvent véhiculée depuis des années par l’industrie pharmaceutique à propos de ces comprimés multicolores. Les résultats de cette étude amènent à questionner la prise quotidienne et de façon généralisée des multivitamines.
Jade A Cobern incite toutefois les patients à suivre les recommandations de leur médecin sur la question, tout en se montrant transparents. « Même si le coût de nombreuses multivitamines n’est pas élevé, c’est tout de même une dépense dont beaucoup de personnes pourraient se passer« , a-t-il affirmé dans des propos rapportés par NBC.
Privilégier l’approche naturelle
Cette suggestion vaut son pesant d’or alors que selon NBC, un adulte américain sur trois prend régulièrement des compléments alimentaires multivitaminiques. Plutôt que continuer à y investir sans retour probant, il vaut mieux privilégier l’approche naturelle.
Cela consiste notamment, à en croire Jade A Cobern, à consommer des repas riches en légumes, tout évitant la viande rouge. Autrement dit, optimiser son alimentation au quotidien pour couvrir ses besoins.
Alors que la science continue de connaître des avancées considérables, cette enquête sur les multivitamines vient rappeler une vérité immuable : aucun médicament ne vaut une alimentation saine et équilibrée.