TotalEnergies a signé mi-avril un accord avec la société américaine Vanguard Renewables pour se renforcer dans le biométhane aux Etats Unis. Les deux partenaires comptent développer et exploiter une soixantaine de projets pour une capacité totale de 5 TWh par an.
TotalEnergies, géant pétrolier et gazier français, a signé le 12 avril 2024 un accord avec Vanguard Renewables, société intégrée au portefeuille du gestionnaire de fonds BlackRock, pour la création d’une co-entreprise visant à développer et exploiter des projets de biométhane aux Etats Unis.
Vanguard Renewables, un spécialiste du biométhane
Vanguard Renewables est une entreprise spécialisée dans la production de biométhane à partir de déchets organiques. Elle opère 17 unités aux Etats Unis pour une capacité de plus de 440 GWh. Une centaine d’autres installations devraient être mises en service d’ici 2028. Avec l’aide de cette société, TotalEnergies développera et construira dix projets de biométhane, d’une capacité annuelle combinée de 0,8 TWh, dans les douze prochains mois.
TotalEnergies prévoit des projets d’une capacité totale de 5 TWh par an
Les deux groupes ont déjà lancé trois premiers projets devant produire 75 GWh par an chacun dans les États du Wisconsin et de Virginie. A moyen terme, ils envisagent de co-investir dans un pipeline d’une soixantaine d’autres projets à travers le pays, pour une capacité totale de 5 TWh par an. Leur modèle de valorisation repose sur un mélange des déchets du secteur agroalimentaire et du lisier de bovin issu d’exploitations laitières.
Le biométhane, un gaz 100% renouvelable
TotalEnergies et Vanguard Renewables installeront leurs unités de production sur les sites des exploitations afin de récupérer et traiter le digestat à la source et plus efficacement. Pour rappel, le biométhane est un gaz 100% renouvelable obtenu à partir de déchets divers , dont ceux de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective. On l’appelle aussi gaz naturel renouvelable (RNG) car il a les mêmes propriétés et usages que le gaz naturel.
Vanguard Renewables s’appuiera sur son vaste réseau d’industriels
Fort de son expertise dans la valorisation des déchets aux Etats Unis, Vanguard Renewables apportera des projets prêts-à-construire à grande échelle afin d’alimenter les méthaniseurs. L’entreprise américaine s’appuiera sur un vaste réseau de grandes entreprises du secteur agroalimentaire au pays de l’Oncle. Elle se chargera aussi de gérer l’approvisionnement des intrants, les actifs, les opérations et la commercialisation du biométhane.
TotalEnergies apportera son expertise industrielle
Pour sa part, TotalEnergies apportera son expertise industrielle via un appui technique sur la conception et l’ingénierie des installations. Il s’occupera également de la performance opérationnelle des unités. En outre, le géant énergétique français va se servir de sa forte position sur le marché européen, en particulier en France et en Pologne, pour mener à bien ses projets.
Une solution de décarbonation pour les industriels
TotalEnergies précise que le biométhane produit avec Vanguard Renewables sera commercialisé via des contrats long-terme, signés uniquement avec des industriels engagés dans une démarche volontaire de décarbonation. Selon le groupe français, la coentreprise représente une solution de décarbonation immédiatement disponible pour les acteurs industriels désireux de réduire leurs émissions de CO2.
TotalEnergies veut verdir son portefeuille
Pour TotalEnergies, la collaboration avec Vanguard Renewables constitue une nouvelle étape dans l’atteinte de son objectif de produire 10 TWh de gaz naturel renouvelable d’ici 2030. De géant pétrolier et gazier, TotalEnergies essaie depuis quelques années de verdir son portefeuille, sous la pression des ONG environnementales. Il se positionne notamment sur l’hydrogène et la biomasse. Mais les associations prennent cela pour du greenwashing.