World Clean Up Day : la mobilisation en hausse d’année en année

Le World Clean Up Day, la Journée mondiale du nettoyage en français, a eu lieu le samedi 16 septembre dernier. En Hexagone, il a mobilisé des milliers de personnes sur divers lieux, dont les berges de rivière, les plages et les parkings.

La Journée mondiale du nettoyage 2023, organisée par l’ONG estonienne « Let’s Do It World » (LDIW), s’est déroulée le samedi 16 septembre. Cette année, elle a coïncidé avec la 78e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) et la Semaine du climat. A cette occasion, les citoyens du monde entier ont été invités à retrousser leurs manches et à ramasser les déchets sauvages autour de chez eux.

Une prise de conscience considérablement accrue

Selon l’ONG « Let’s Do It World » (LDIW), qui a créé ce mouvement écologique en 2007 en Estonie, le World Clean Up Day 2023 a rassemblé 71 millions de bénévoles dans 197 pays et territoires. On peut citer la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Turquie, l’Inde, l’Egypte, le Canada, le Mexique et le Brésil. Heidi Solba, présidente et directrice de LDIW, salue une « prise de conscience [qui] s’est considérablement accrue, avec un plus grand intérêt des médias, une participation gouvernementale plus importante et des citoyens dans les rues ». Elle appelle cependant à faire davantage de progrès en matière de sensibilisation afin de changer les attitudes à l’égard de la gestion des déchets.

Des actions un peu partout en France

Pour l’édition 2023, plus de 1.800 actions de nettoyage participatif ont été prévues en France. Elles ont essentiellement eu lieu autour de campus universitaires et de sites locaux, dont les parkings, les berges de rivière, les plages et autour des villages. On note notamment une mobilisation à Rennes (Bretagne) pour la quatrième fois. Au total, les participants ont collecté 396,5 kilos de déchets dans toute la ville. Dans l’intercommunalité Flers Agglo (Normandie), une trentaine de personnes a ramassé 78,1 kg. A Nézel (Île-de-France), les bénévoles font part de la récolte de 60 kg de déchets divers.

Des déchets problématiques comme les mégots de cigarettes

Dans le lot de détritus, on retrouve des bouteilles plastique ou en verre, des emballages, des canettes, des sacs, des masques, des cartons, du polystyrène et surtout des mégots. Ces bouts de cigarettes constituent la principale source de pollution des océans. Un seul peut polluer environ 500 litres d’eau. Imaginez donc le volume d’eau pollué avec les milliers de mégots qui finissent leur course dans la mer chaque année. Par ailleurs, des déchets comme les filets tuent des animaux en les coinçant ou les étouffant. Des drames qui doivent pousser chacun à prendre conscience de l’impact sur notre environnement.

1000 tonnes de déchets récoltés en France en 2022

Laurence Divisia, l’une des ambassadrices de World Clean Up Day en Ile-de-France, pense que les ramassages du 16 septembre sont autant de « petits pas qui interpellent ceux qui ne ramassent pas [et] ceux qui émettent de plus en plus d’emballages ». Sur le plan comptable, l’opération aurait permis cette année de récolter 325 mille tonnes de déchets à travers le monde, d’après « Let’s Do It World ». En France, où la collecte a eu lieu pour la cinquième année consécutive, l’antenne nationale annonce la restitution des résultats 2023 le 10 octobre prochain. L’année dernière, plus de 1000 tonnes de déchets avaient été ramassés par 170.000 volontaires.

Laisser un commentaire