La récente approbation par la Commission européenne de la commercialisation de nouveaux insectes comestibles alimente un certain nombre fantasmes sur internet et même dans les médias russes. Décryptage !
De nouveaux types d’insectes ont débarqué sur le marché européen depuis le 3 janvier 2023. Sur décision de la Commission européenne, l’Acheta domesticus encore appelé grillon domestique ou grillon comestible est commercialisé sur le Vieux continent, dans le cadre de la politique occidentale de diversification des aliments afin de préserver l’espèce animale.
Il n’en fallait pas plus pour que les détracteurs de l’Europe, en l’occurrence des groupuscules affiliés à la Russie, se saisissent de cette réalité pour nourrir leur idéologie propagandiste anti-occidentale.
Théories abracadabrantesques
L’Europe est ainsi accusée via de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, de manœuvrer en secret en vue d’une invasion prochaine des insectes dans les plats de sa population. Cette dernière serait donc condamnée à se nourrir de ces animaux invertébrés en toute ignorance.
La réalité est pourtant toute autre et n’embarque pas de théories aussi abracadabrantesques. Car l’approbation de l’Union européenne (UE) concerne une famille d’insectes bien spécifiée, c’est-à-dire l’Acheta domesticus cité plus haut. Cela suppose que la décision a fait l’objet d’un processus des plus rigoureux en la matière ayant notamment pour but de déceler toute potentielle dangerosité.
À cet effet, les aliments appelés à comporter lesdits insectes en poudre partiellement dégraissée, dont le pain, la barre de céréales, la pizza, la bière ou encore les confiseries au chocolat pour ne citer que ceux-là, doivent obligatoirement en faire mention à travers leurs étiquettes. Une exigence de l’instance européenne qui participe du devoir d’information des consommateurs afin de prévenir des cas d’allergie.
Une course ouverte
C’est dire que l’autorisation de la consommation d’insectes en Europe ne fait l’objet d’aucune opacité, contrairement aux allégations répandues sur le web ces dernières semaines. Mieux, ce n’est pas la première fois que l’UE approuve une telle initiative.
Au moins deux autres familles d’insectes, le ténébrion meunier et le criquet migrateur, sont commercialisés sur le Vieux continent pour des besoins comestibles depuis quelques années. Sans soucis particuliers pour la santé des consommateurs, même s’il subsiste quelques réticences à cet effet.
Fondamentalement, la consommation d’insectes sous forme d’aliments est appelée à se poursuivre dans les années à venir. Car non seulement cela n’est d’aucun danger pour l’homme, mais ces invertébrés représentent une alternative sérieuse à la surconsommation animale actuelle.