Quand manger sain devient une obsession

Faire attention à son alimentation est sans doute l’une des conditions les plus basiques à la bonne santé. Mais cette faculté peut très vite devenir nuisible lorsqu’elle s’exprime de façon excessive.

L’expression : « l’excès en toute chose nuit » se vérifie particulièrement quand il s’agit de l’alimentation. Et aussi paradoxe que cela puisse paraître, le besoin de se nourrir sainement – ce qui est plutôt louable – peut se retourner contre soi lorsque cela devient une obsession irrépressible. Le trouble alimentaire qui en découle est désigné par le terme « orthorexie ».

Elle se traduit par un désir incessant de vouloir manger sain, dans n’importe quelle situation. Les personnes orthorexiques ne sont obnubilées que par une chose : la recherche effrénée de la vertu dans chaque aliment censé composer leurs repas. Ce désir est si profond que cela en devient maladif.

Conséquences sanitaires

L’une des caractéristiques de l’orthorexique est cette manie de sélectionner minutieusement ses aliments. Le plus souvent après en avoir consulté les propriétés sur internet ou autres afin de s’assurer de leurs apports pour son organisme. La conséquence directe de cette situation est une perte de temps, qui se chiffre parfois en plusieurs heures. L’acte de se nourrir perd de fait, un peu de son instantanéité dans ces conditions. Il en est de même pour le lien social que peut procurer le fait de manger, surtout lorsque l’on se retrouve en groupe. L’orthorexique devient presque un individu à part entière dans sa communauté. Puisque, avouons-le, il y a quelque chose d’inhabituelle, voire d’intrigante, à voir quelqu’un trier constamment ses aliments avant leur consommation.

Ç’aurait été plus ou moins convenable si cet état de fait était le seul inconvénient de l’orthorexie. Il y en a hélas, de plus grave. À savoir des problèmes d’ordre sanitaire. Les personnes souffrant de ce trouble n’étant pas toujours conséquemment outillées pour effectuer des choix judicieux sur le plan alimentaire. D’où le risque de se priver d’aliments pourtant essentiels à un régime équilibré.

Équilibre psychologique

L’autre risque encouru par les orthorexiques est d’ordre psychologique. Très à cheval sur ce qui a trait à leur alimentation, les intéressés ont besoin que tout se règle telle une horloge. Le moindre couac ou défaut dans la routine alimentaire peut être difficile à encaisser.

Il est donc certes conseillé de faire attention à ce que l’on consomme, mais pas au point d’en faire une hantise. La recherche de la perfection pouvant à la longue devenir un travers.

Laisser un commentaire