Soupçonnée d’être à l’origine du décès mystérieux d’un homme il y a quelques jours en France, la potomanie est un trouble alimentaire rare, mais non moins mortelle.
L’excès en toute chose nuit, y compris celui en eau. Ingérer une quantité trop importante de cet élément indispensable pour la vie peut s’avérer dangereux, voire mortel pour l’humain. Le trouble à l’origine d’une telle situation est désigné par le terme : potomanie, par les spécialistes. Du latin « potare » (boire) et « mania » (habitude récurrente), la potomanie est littéralement traduisible en « manie constante de boire ». Et en l’occurrence, il ne s’agit pas que de l’eau. En effet, ce trouble alimentaire peut se rapporter à tout produit liquide. Allant d’une simple bouillie aux boissons alcoolisées par exemple. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un ancien alcoolique en souffrir aux premières heures de son sevrage.
Qu’est-ce qui est à l’origine de la potomanie ?
L’envie irrépressible de boire de l’eau ou tout autre liquide à sa portée a des causes multiples dont : le diabète, la démence, les dysfonctionnements au niveau des organes du cerveau chargés de la régulation des besoins en eau, entre autres. Le potomane se retrouve ainsi pris au piège, allant jusqu’à ingérer 6,7,8 litres voire plus, d’eau dans le corps par jour quand les spécialistes en recommandent généralement deux.
Des conséquences fatales
Ce qui fait de la potomanie un trouble encore plus dangereux, c’est le fait qu’il n’est pas facilement décelable chez des personnes qui en souffrent. Beaucoup ne sentent d’ailleurs pas la nécessité de consulter, à en croire des témoignages de médecins. Pourtant, il y aurait urgence à le faire. Car boire trop d’eau entrave bien des organes dans l’organisme, à commencer par le rein. Du fait de la potomanie, celui-ci se retrouve dans l’incapacité d’absorber une quantité d’eau plus importante que la moyenne afin d’en rejeter la proportion inutile hors de l’organisme sous forme d’urine. C’est ce que les spécialistes désignent sous le terme médical de polyurie.
L’eau et le sel ne font pas ménage, même dans l’organisme. Une quantité anormalement importante de liquide dans le corps affecte donc la concentration de sel dans le sang. Le cas échéant, l’intéressé peut être confronté à des nausées, des vomissements, avec dans les cas les plus extrêmes, un œdème du cerveau.
Il apparaît donc important pour chacun de connaître ses besoins quotidiens en eau et de pouvoir les combler sans excès.