Les enfants peuvent bien se passer de la consommation de la viande

La récente polémique née de l’interdiction de servir des menus avec de la viande aux enfants dans les cantines scolaires de Lyon a ravivé le débat sur l’importance ou non de cet aliment pour la croissance.

Finalement, la consommation de la viande ne serait pas aussi indispensable que ça pour l’organisme. C’est ce qui ressort des éclairages de nombreux spécialistes sur ce sujet, objet de vifs débats politiques et idéologiques, il y a quelques jours en France. Dans la foulée de l’interdiction par le maire de Lyon des repas à la viande dans les cantines scolaires, plusieurs responsables politiques se sont insurgés contre cette décision. La polémique est remontée jusqu’au gouvernement où certains ministres se sont alarmés des effets potentiellement nuisibles d’un tel régime sur l’organisme des tous petits. Eh bien, ils auront crié au danger à tort. Le fait de priver l’enfant de la consommation de la viande n’aurait pas d’incidence majeure sur son bien-être, selon plusieurs spécialistes. Ces derniers estiment qu’il y a bien d’autres aliments riches en produits animaux capables d’aider l’organisme à compenser le manque.

Seul le végétalisme inquiète vraiment

En effet, des quatre régimes alimentaires connus à ce jour, c’est celui appelé végétalien ou végan qui inquiète le plus les nutritionnistes et autres spécialistes de la diététique. Et pour cause, il est exclusivement constitué de fruits, des légumes et des légumineuses. Exit donc les aliments à base d’œufs, de poissons, de produits laitiers ou de la viande. Ce mode d’alimentation de plus en plus adopté à travers le monde a une défaillance majeure : elle expose celui qui s’y adonne à une carence en vitamine B12 essentiellement présente dans les produits d’origine animale. Cela peut engendrer des dysfonctionnements au niveau de l’organisme, allant de l’anémie aux différents troubles.

Par ailleurs, le végétalisme est donc déconseillé à une catégorie de personne, dont les enfants, à cause du peu de repères scientifiques disponibles quant à ses effets sur la santé.

Si l’alimentation de tout être humain se doit d’être variée et équilibrée, la présence de la viande dans les repas n’est pas un gage de bien-être. Au contraire ! Une trop grande consommation de la viande rouge par exemple, expose l’adulte à un risque de surcharge pondérale. D’où la nécessité de réguler autant que faire se peut son alimentation chez l’enfant dès le bas âge.

Laisser un commentaire