La vitamine D présente dans certains aliments du quotidien aurait des effets bénéfiques sur l’organisme en matière de lutte contre le coronavirus. Comment ça marche et quels sont les risques en cas de surdosage ?
Des spécialistes auraient découvert quelques vertus de la vitamine D contre le Covid-19. Entendons-nous bien ! Il ne s’agit guère d’un remède miracle, mais l’hormone synthétisée dans l’organisme grâce aux rayons solaires permet dans un premier temps de prévenir la maladie. Puis de prémunir une personne déjà infectée par le virus contre le développement de ses formes graves.
Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes en médecine ont constaté des corrélations entre les formes sévères du Covid et un faible taux de vitamine D dans le sang. Autrement dit, plus un patient a de la vitamine D dans l’organisme, moins il risque de développer une forme grave de la maladie. Les chercheurs savent par ailleurs que la plupart des formes sévères du coronavirus sont dues à une inflammation trop importante. Or, la vitamine D permet de réduire l’inflammation. D’autre part, l’apport de ce nutriment dans le renforcement du système immunitaire est connu depuis plusieurs années. Et un système immunitaire défaillant est une aubaine pour le Covid-19.
La vitamine D n’a donc pas d’effet curatif à proprement dit sur le coronavirus. Il s’agit tout au plus d’un apport supplémentaire dans le combat contre ce virus auteur de deux millions de morts déjà à travers le monde depuis son apparition l’année dernière. C’est en définitive plus une défense qu’un remède miracle.
Des risques de surdosage grave
C’est entre autres pour ces effets bénéfiques que des spécialistes recommandent aux Français depuis le début de la pandémie, plus d’apport en vitamine D. Puisque des études ont révélé qu’à peine une moitié de la population française saine en dispose en quantité suffisante dans le corps. Si elle est présente dans des aliments quotidiennement consommés, ses sources alimentaires restent toutefois peu nombreuses en comparaison d’autres vitamines présentes dans un plus large éventail d’aliments. Seul le poisson gras en contient en grande quantité par exemple. Toutefois, la vitamine D est disponible en complément alimentaire dans les pharmacies et sur prescription médicale. Attention toutefois au risque de surdosage susceptible d’intervenir lorsque l’on approche une prise de 4 000 unités par jour. L’achat via internet est notamment déconseillé par les spécialistes, en raison des dosages parfois douteux sur les emballages. L’abus de la prise de vitamine D peut en effet s’avérer fatal pour l’organisme, avec des conséquences allant du vomissement à l’arrêt cardiaque.