Coronavirus : les kinésithérapeutes autorisés à reprendre leurs activités dans le respect de certaines précautions

Un kinésithérapeute en travail sur une jeune femme.

 

Depuis un mois, les kinésithérapeutes ont ouvert leur cabinet pour recevoir leurs patients. Mais cette reprise des activités, devenue totale avec le déconfinement, s’accompagne de mesures sanitaires strictes.

L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes fait des recommandations

En cette période de déconfinement, les kinésithérapeutes peuvent pleinement offrir leurs services, à condition toutefois qu’ils respectent les gestes barrières et les mesures d’hygiène strictes pour limiter le risque de contamination. Une recommandation valable pour les patients. Selon les recommandations émises par l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, pour se rendre dans un cabinet de kinésithérapie, le patient doit porter obligatoirement un masque de protection et se laver les mains dès qu’il entre dans le cabinet, avec de l’eau et du savon, puis se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique. Il doit ensuite respecter les distances physiques d’un mètre en dehors des soins et limiter les contacts au maximum. Le patient évitera surtout tout contact avec une surface du cabinet avant de se retrouver à l’extérieur.

Les précautions que le praticien doit prendre

Quant au kinésithérapeute, il prendra soin de porter une blouse (ou une tenue réservée aux soins) et un masque (chirurgical ou FFP2 pour la prise en charge des patients Covid+ ou dans le cadre des soins de kinésithérapie respiratoire). Le port d’une surblouse, de gants, d’une charlotte, de surchaussures, de surlunettes et/ou d’une visière est recommandé en cas de prise en charge de patient COVID+. Par ailleurs, le thérapeute veillera à tout désinfecter (la table ou le plan de travail, les outils utilisés par le patient) et attendre 20 minutes après le soin avant de pouvoir prendre en charge un nouveau patient. En outre, le kinésithérapeute ne doit pas utiliser de moyen de ventilation ou de climatisation centralisée, mais doit aérer largement et régulièrement la pièce de soin.

L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes recommande au thérapeute de se déplacer chez les personnes les plus fragiles et de continuer de pratiquer la téléconsultation pour les personnes sans urgence particulière.

Une médecine douce reconnue par les autorités de santé publique

La kinésithérapie – ou la physiothérapie, de manière plus générale – est une profession de santé et une science clinique. Elle emploie les mouvements (gymnastique médicale, massages, mobilisation, etc.) dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. Elle fait partie des médecines douces (avec l’acupuncture, l’homéopathie et l’ostéopathie) qui bénéficient d’une certaine reconnaissance par les autorités de santé publique.

Laisser un commentaire