Après le grand-ouest, l’épicerie anti-gaspi « NOUS » débarque dans le 19e arrondissement parisien, au 64, rue du Pré-Saint-Gervais. Dans ce 6e magasin, on retrouve tous les produits refusés par la grande distribution ainsi que les surplus de production, avec des réductions de 30 % en moyenne.
À mi-chemin entre l’épicerie bio et l’épicerie solidaire
La première boutique « NOUS » a ouvert à Melesse, au nord de Rennes en 2018. Quelques mois plus tard, une deuxième a été inaugurée à Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo. Trois autres suivront dans le Grand Ouest, à Saint-Berthevin (Mayenne), à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) et à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le 6 novembre 2019, l’enseigne a ouvert un 6ème magasin dans le 19e, au 64 de la rue Pré-Saint-Gervais avec l’aide de la mairie de Paris. Cette nouvelle boutique prône un concept à mi-chemin entre l’épicerie bio et l’épicerie solidaire.
Installé sur retrouve 380 m², le magasin parisien de « Nous » propose des produits refusés par les magasins de grande distribution ainsi que les surplus de production, avec des réductions de 30 % en moyenne. Ce sont plus de 700 produits aux DLC courtes et aux emballages abîmés, ainsi que des fruits et légumes moches. L’épicerie agit aussi en amont en récoltant directement ses produits avec les agriculteurs locaux. « Nous leur achetons leur production hors calibres 30 % moins chers que le prix du marché. Mais c’est déjà ça de gagné, sachant que ces produits rejetés par la grande distribution finissent le plus souvent à la poubelle. », souligne Vincent Justin cofondateur de « NOUS » avec Charles Lottmann.
« NOUS » récupère jusqu’à 10.000 tonnes de nourriture de la grande distribution
L’épicerie « NOUS » ne devrait en principe pas manquer de produits dans ses rayons car « Aujourd’hui, 5 à 10 % des aliments fabriqués par l’industrie agro-alimentaire sont écartés des circuits traditionnels pour des petits défauts : retard à la livraison, apparence hors-normes, fin de série, mauvais étiquetage alors qu’ils sont parfaitement consommables », note Vincent Justin. « Entre les fruits et légumes, les fromages, les céréales et la charcuterie, nous récupérions jusqu’à 10.000 tonnes de nourriture qui étaient revendues par certaines grandes enseignes dont Carrefour. », précise-il.
« NOUS » a deux principales cibles : les gens qui viennent pour le prix et/ou ceux qui ont le souci de consommer de manière plus responsable. Le modèle de consommation promu par l’épicerie permettrait à une famille de quatre personnes d’économiser environ 250 euros par mois. Selon les chiffres annoncés, chaque épicerie « NOUS » éviterait en moyenne chaque mois le gaspillage d’environ 30 à 40 tonnes de produits.
12 et 15 nouveaux magasins d’ici l’été 2020
Si le magasin dans le 19e arrondissement récolte un succès, Vincent Justin et Charles Lottmann prévoient rapidement ouvrir d’autres épiceries à Paris et/ou dans la petite couronne. « Nous » poursuivra aussi son développement dans le grand ouest, avec l’ouverture entre 12 et 15 magasins d’ici l’été 2020.