A Rennes ce dimanche, un Banquet des Récupérables contre le gaspillage alimentaire a rassemblé plus de 3000 convives au sein d’un espace baptisé « village des solutions ». Le repas gratuit et entièrement végétarien a été composé à partir de fruits et légumes destinés à la poubelle.
Ce dimanche à Rennes, plus de 3000 personnes ont été conviées au Banquet des Récupérables, une initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Entièrement gratuit et ouvert à tous, ce repas était essentiellement composé de fruits et légumes destinés à la poubelle. Il a été préparé par des chefs professionnels, épaulés par une centaine de bénévoles.
Dégustation et découverte d’alternatives durables
En tout, 2,2 tonnes de fruits et légumes ont été collectées pour l’événement. Karine Le Roux de l’association CoBen a confié au site Le Télégramme qu’il s’agit de « produits invendus, hors catégorie, ou légèrement abîmés ». Il a fallu ensuite les soumettre à la lactofermentation, un procédé ancestral qui consiste à laisser les bactéries procéder à l’acidification naturelle des aliments afin de rallonger leur durée de vie.
Parallèlement au banquet, les convives ont été invités à visiter les différents stands du « village des solutions », animés par des entreprises ou des associations. Celles-ci ont proposé des solutions et des alternatives pour une consommation et un art de vivre plus durable.
Le Banquet des Récupérables est une initiative de la Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (CoBen) en partenariat avec le service de Prévention Déchets de Rennes Métropole, Biocoop, Triballat, TerreAzur, la Banque Alimentaire, Belle Déchette et Solaal ; les uns chargés de l’approvisionnement et les autres de la logistique.
Le gaspillage alimentaire, un scandale sur tous les plans
Par l’organisation d’un tel évènement, CoBen espère participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un scandale à la fois environnemental, social et économique. Selon le Ministère de la Transition Ecologique, environ 10 millions de tonnes de produits sont jetés à la poubelle chaque année en France. Ce qui représente 29 kilos d’aliments gaspillés par personne, soit 400 euros pour un foyer de 4 individus. Aussi, le gaspillage alimentaire pèse pour 3 % de l’ensemble des émissions nationale de gaz à effet de serre. À l’échelle mondiale, il correspond à un tiers de la production agricole perdue chaque année, alors qu’une personne sur 9 souffre de malnutrition dans le monde selon le FAO.