A travers le monde, les jeunes portent depuis bien souvent le mouvement écologiste sur leurs frêles épaules. Ils appellent notamment à l’adoption des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien, mais aussi l’hydrogène. En Afrique, au-delà de ce bénéfice environnemental, cette ressource présente des opportunités en termes d’emplois pour les jeunes.
Depuis plusieurs mois, la prise de conscience écologique a atteint des sommets à travers le monde. Le combat est largement porté par de jeunes militants, à l’image de la Suédoise Greta Thunberg. Ces adolescents appellent les décideurs publics et les industriels à se tourner enfin résolument vers des pratiques bénéfiques pour la planète. Parmi elles, l’exploitation d’énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire et l’hydrogène. Ce dernier s’est fait une place dans les plans de relance post covid-19 afin de stimuler la transition énergétique.
En Afrique aussi, les jeunes luttent quotidiennement contre la pollution et le réchauffement climatique, qui fait des ravages (sécheresse, famine, etc.). Ils ont donc davantage d’inquiétudes que leurs camarades européens. Et là encore l’hydrogène représente une solution. En effet, le sous-sol du continent abrite d’importantes réserves d’hydrogène naturel, notamment en Afrique de l’ouest. Dans cette zone, Aliou Diallo montre la voie depuis 2010. Cet entrepreneur malien mène une véritable révolution énergétique dans son pays et compte désormais l’étendre à tout le continent.
Lutter contre l’immigration clandestine et le terrorisme par la création de richesses
Sa compagnie Hydroma transforme depuis 2012, grâce à une unité pilote installée près de Bourakébougou, l’hydrogène naturel en électricité verte qu’elle distribue gratuitement aux habitants. Ces derniers peuvent ainsi vaquer à leur occupation la nuit et lancer des activités génératrices de revenus. Ainsi, les jeunes ont pu rester sur place pour développer leur village et éviter de se livrer à des pratiques criminelles. « Le projet d’Hydroma Inc. est un projet structurant, à fort potentiel de valeur ajoutée et de création d’emplois pour les jeunes Africains et pour arrêter l’immigration clandestine, l’économie criminelle ou encore le terrorisme », a indiqué Aliou Diallo dans une récente interview accordée à la chaîne Africable Télévision. Son pays fait face à ces fléaux depuis au moins 2012. Cette année-là, une horde de djihadistes avait déferlé de la Lybie déstabilisée pour s’installer dans le nord du Mali, chassant les indépendantistes Touaregs. Cette instabilité et la paupérisation de la société a fait exploser l’immigration clandestine en Europe et servi de terreau à l’islamisme.
Un pipeline de Bourakébougou aux portes de l’Europe
Le milliardaire malien prévoit la création de milliers d’autres emplois avec le développement des activités de son groupe. Hydroma construit actuellement des champs de panneaux solaires dans une dizaine de pays du Sahel pour l’exportation de l’hydrogène vert. Ces centrales vont employer de nombreux jeunes diplômés africains. D’autres jeunes pourront également travailler à la construction prochaine et à l’entretien du pipeline qui partira de Bourakébougou aux portes de l’Europe. Ce type d’infrastructure devrait relier à terme l’Afrique de l’ouest à l’Afrique de l’est et formé un grand réseau énergétique vert et à moindre coût.