Rennes : un service de covoiturage rémunéré pour les conducteurs et gratuit pour les usagers

Un bus de la Société de transports de l'agglomération rennaise (STAR).

 

La métropole de Rennes lancera, dès 2021, un service de covoiturage rémunéré pour les conducteurs et gratuit pour les usagers, afin de lutter contre la pollution automobile et les embouteillages. Baptisé « Star’t » il desservira d’abord quatre communes au nord de l’agglomération et deux importants bassins d’emplois.

Pour lutter contre la pollution automobile et les embouteillages, la métropole de Rennes lance, en partenariat avec la Société de transports de l’agglomération rennaise (STAR), un nouveau service de covoiturage dès janvier 2021. Intitulé Star’t, ce projet desservira dans un premier temps quatre communes du nord de Rennes tout en passant par deux bassins d’emplois : Le Rheu, Pacé, Saint Grégoire et Cesson-Viasilva. Concrètement, Star’t fonctionnera comme une ligne de bus classique du lundi au vendredi de 7h à 20h avec des arrêts dédiés sur son parcours. Une fois le service mis en route, le conducteur déclarera son trajet au moment de partir. Sur le chemin, il pourra, à la lecture de panneaux lumineux ou via l’application mobile, prendre connaissance d’un covoitureur en attente.

Une application à télécharger pour profiter de la ligne

Pour l’utiliser, les usagers devront aussi se munir de l’application dédiée qui leur permettra d’indiquer leur présence ainsi que le point de dépose prévu et souhaité. Ainsi, les conducteurs sont immédiatement alertés par les demandes visibles sur l’application et sur des panneaux lumineux à messages variables installés devant les arrêts aménagés pour cet effet. Pour limiter les aléas du covoiturage, comme le manque de trajets proposés, le service garantira aux usagers la disponibilité de dix passages par heure en moyenne pendant les heures de pointe.

Dans le cas où le délai d’attente dépasserait les vingt minutes, une navette Star’t passera pour récupérer et déposer le passager à l’arrêt souhaité gratuitement. Par ailleurs, lorsque 20 conducteurs déclarent leur trajet sur le même créneau horaire, le départ pour le passager se fera en moins de 5 minutes en moyenne.

Un projet gagnant pour tout le monde

Le petit plus de Star’t réside dans le fait qu’il offre la gratuité pour les usagers qui gagneront des « points de fidélité » pour des places de spectacle ou des matches de football. Quant aux conducteurs, ils recevront en échange de leur service une rémunération d’un euro par trajet même s’ils n’ont embarqué aucun passager sur leur trajet. « La rémunération mensuelle sera toutefois plafonnée à 40 euros. Les covoitureurs ne sont en aucun cas des taxis », prévient Matthieu Theurier (EELV), vice-président de Rennes métropole.

Une extension du service prévue si le test s’avère concluant

Mis en place sous la forme d’une expérimentation d’un an, Star’t s’inscrit dans le cadre du plan climat territorial. Le service de covoiturage « a été ciblé comme un outil pertinent pour réduire la part de la voiture sur la métropole de Rennes où on a un petit souci sur les heures de pointe entre 7-8 heures et 17-19 heures », a expliqué Matthieu Theurier. Enfin, la métropole de Rennes prévoit également d’étendre le réseau couvert par ce service de covoiturage à l’ensemble de l’agglomération si l’expérimentation s’avère concluante.

 

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