Lutter contre le réchauffement climatique doit être l’une des principales questions de nos jours. L’Homme doit fournir plus d’efforts afin de réduire sa consommation d’énergie. Cette démarche doit être menée par les leaders politiques puisqu’ils sont les premiers responsables à pouvoir changer le système, ainsi ils doivent inciter tout le monde à adopter de bons gestes pour préserver la planète.
Changement des habitudes alimentaires :
Afin de réduire l’impact de notre mode alimentation sur le climat, nous devons miser sur la consommation des fruits et des légumes de saison afin de bénéficier des bons apports nutritionnels et protéger également l’environnement. Cela permet d’apporter un soutien aux producteurs locaux, d’éviter l’importation et les produits cultivés à serres chauffées pour les faire murir.
Réduction de consommation de viande :
Certes, il est vrai que la viande fait partie des aliments les plus riches en protéines. Cependant, les protéines ne sont présentes que dans les produits d’origine animale. Il existe une quantité d’aliments végétales contenant des protéines comme les céréales qui contiennent presque 15% de protéines.
Lutter contre la déforestation et protéger les océans:
Ce phénomène qui se traduit par la perte de surface forestière pour l’usage de la terre, coute à l’humanité sa vie sans qu’elle se rende compte. Il important de maintenir une gestion durable des forets afin de garder l’équilibre du système écologique. Cela consiste au recyclage des produits, la réduction de l’utilisation du papier et la plantation des arbres. Pour faire face au réchauffement climatique, une stratégie de protection doit être mise en place. Il s’agit de protéger les ressources animaliers des déchets de plastique présents dans les océans.
Concernant les mers, beaucoup d’entreprises françaises s’organisent pour les protéger, comme le fonds d’investissement HLD dirigé par Jean-Bernard Lafonta. Le groupe a créé en 2018 un fonds de dotation, nommé Fonds HLD Méditerranée, qui finance chaque année des projets de recherche scientifique et de restauration des milieux marins dans le bassin méditerranéen. Il accompagne également des projets de sensibilisation et d’éducation du public aux menaces qui pèsent sur l’environnement.