En partenariat avec la marque de yaourts bio Faire Bien (filiale du groupe Danone) et des acteurs locaux, la chambre d’agriculture de Normandie lance un parcours de formation pour les futurs éleveurs laitiers bio. Objectif : préparer la relève, alors que plus de la moitié des exploitants laitiers vont bientôt partir à la retraite.
La chambre d’agriculture de Normandie vient de lancer un parcours de formation en faveur des éleveurs laitiers bio, en partenariat avec la marque de yaourts bio Faire Bien (filiale du groupe Danone) et des acteurs locaux (l’association Bio en Normandie, le Service de Remplacement Normandie et le CFPPA de Coutances). Baptisée La Pépinière, cette initiative vise à préparer la relève, alors que plus de la moitié des exploitants laitiers vont partir à la retraite avant 2025.
Une formation qualifiante sur deux ans
La Pépinière ouvrira ses portes le 24 août prochain et offrira une formation qualifiante, avec stages et salariat, sur une période de deux ans. Elle sera basée au CFFPA (centre de formation professionnelle agricole pour adultes) de Coutances Métiers Nature. « La Pépinière est une étape essentielle dans le combat que nous menons pour pérenniser le métier d’éleveur laitier bio ! » commente Christophe Audouin, directeur général de Faire Bien.
Cette formation alternera phase de découverte, temps d’appropriation de connaissances techniques et périodes d’immersion en élevage laitier bio pour aboutir à l’autonomie professionnelle complète des futurs éleveurs. Elle s’adresse aux jeunes intéressés par l’élevage, issus ou non du monde agricole, mais aussi aux moins jeunes qui ont envie de changer de vie, de métier et de faire vivre les valeurs du bio en Normandie.
Pour un modèle bio favorable à l’environnement et à la préservation de la biodiversité
En fin de première année, ces éleveurs pourront décider de se diriger vers le métier de salarié en élevage laitier, ou de compléter la formation pour préparer leur installation en tant qu’éleveur laitier bio. « Avec ce projet pilote ambitieux, nous voulons agir pour maintenir la souveraineté de production de lait bio français dans un marché en pleine croissance, favoriser la création d’emploi dans les zones rurales, mais aussi encourager le modèle bio, plus favorable à l’environnement et à la préservation de la biodiversité », souligne Faire Bien.
En 2018, la marque du groupe Danone avait déjà développé un système de financement afin de permettre aux éleveurs de la région de se faire remplacer pour partir en congés. Cette nouvelle initiative absorbera 5 % de son chiffre d’affaires, précise Faire Bien.