Sardaigne : une plage désormais surveillée par des « gardiens du sable »

Une plage avec une marée et du sable

 

En Sardaigne (Italie), une plage très fréquentée pour sa beauté est désormais surveillée par des « gardiens du sable ». Comme leur nom l’indique, ces agents sont chargés de lutter contre le vol de sable en collaboration avec la police de Cabras. Ils signalent également toute dégradation de la plage, en même temps qu’ils sensibilisent les touristes au zéro déchet.

Une brigade née après une série de vols

Samedi, la ville de Cabras, en Sardaigne (Italie), a mis en place les « gardiens du sable», une brigade de volontaires chargée de signaler les tentatives de collecte illégale et toute dégradation. Il leur a été confié d’autres rôles dont celui de sensibiliser les touristes au zéro déchet.

L’initiative a été lancée huit jours après l’arrestation à la douane italienne d’un couple de Français qui a emmené dans son coffre 40 kg de sable blanc volé sur une plage en Sardaigne, où la collecte de coquillages, de sable ou de galets est interdite. Ces derniers jours, 200 kg de précieux sable de quartz blanc ont été aussi saisis à l’aéroport d’Elmas par les services de sécurité, qui ont signalé le fait sur leur page Facebook. Face à cette série de vols, les internautes ont proposé un numerus clausus pour l’accès à la plage Is Aruta de Cabras. Mais le maire de la localité s’est opposé, évoquant un risque de « militarisation » du littoral. Il a toutefois décidé de mettre en place un système de surveillance des touristes pour éviter toute future dégradation. C’est ainsi que les « gardiens du sable » ont vu le jour.

Les missions des « gardiens du sable »

Les « gardiens du sable » sont des civils qui portent un tee-shirt permettant de les reconnaître entre mille. Ils sont rattachés à la Direction de la zone marine protégée de la Péninsule du Sinis et viennent en soutien aux surveillants de baignade et de la police de Cabras. Comme leur nom l’indique, ils sont chargés de lutter contre le vol du sable sur cette plage réputée pour sa beauté. Ils ont aussi pour mission de veiller à ce qu’aucun déchet ne soit jeté sur la plage par quelques touristes négligents. Ils font en outre respecter l’interdiction de fumer et de laisser des déchets sur les plages, tout en se donnant la peine de récupérer le sable accumulé sur les passerelles d’accès aux plages, de vider les cendriers et nettoyer les zones réservées aux fumeurs. Enfin, ils effectuent un travail de sensibilisation au zéro déchet et à l’entretien de l’environnement.

Le maire de Cabras, Andrea Abis, a déclaré qu’« Il n’est pas toujours facile pour les usagers de signaler (à la police) ou d’indiquer la position exacte d’une personne en train de voler du sable ou de fumer sous un parasol », en zone interdite. D’où l’importance de ces « personnes qui opèrent directement sur la plage » et qui sont « plus efficaces ».

Laisser un commentaire