L’association Captain Darwin a organisé jeudi dernier des activités autour de la biodiversité avec des élèves de Concarneau. Les écoliers ont alterné des temps sur le terrain, des moments de création artistique et des séances en visio avec Victor Rault, skipper d’une expédition lancée il y a près de trois ans.
Des naturalistes en herbe ! À Concarneau, 400 élèves étaient réunis jeudi dernier autour de la biodiversité, sous la houlette de l’association Captain Darwin. C’est le cinquième volet d’un programme pédagogique construit par l’académie de Bretagne et l’association bretonne.
Captain Darwin a créé un site Internet pour permettre aux élèves de suivre son expédition de cinq ans
Les 400 élèves ont alterné des temps sur le terrain, des moments de création artistique et des séances en visio avec le coordinateur pédagogique Julien Raynaud, ainsi que le skipper Victor Rault, membre central de l’expédition Captain Darwin qui suit l’itinéraire réalisé par Charles Darwin en 1839 à bord du Beagle.
Ce voyage est parti en octobre 2021 de Port-la-Forêt dans le Finistère, pour observer l’évolution des écosystèmes depuis la révolution Industrielle. Il doit durer cinq ans. Victor Rault a créé spécialement un site Internet pour permettre de suivre le parcours du bateau à travers des vidéos et fiches. Le skipper et son équipe sont déjà passés par le Cap-Vert, le Brésil, l’archipel des Falkland et la Patagonie, entre autres destinations.
Le programme pédagogique aussi important que le voyage
En parallèle de l’expédition, Captain Darwin s’est engagée, depuis trois ans, dans la mise en place de ce programme pédagogique en faveur des élèves. Pour Victor Rault, ce projet est aussi important que le voyage en lui-même. Il intervient tout au long de l’année scolaire dans différents établissements. En fin d’année, l’association concarnoise invite toutes les classes participantes à se réunir lors d’une fête de la biodiversité afin de présenter le fruit de leurs travaux.
Partage des travaux lors d’un webinaire avec un skipper de l’expédition
En trois ans, des centaines d’élèves bretons ont pu bénéficier de ce programme d’éducation dédié à la nature. Jeudi dernier, les 400 écoliers ont travaillé sur les écosystèmes à proximité de leurs établissements. Cette sortie naturaliste était encadrée par un professionnel, qui leur a donné des consignes sur les espèces à observer. L’idée est que chaque classe puisse écrire un scénario autour de son travail et qu’elle le partage lors d’un webinaire avec Victor Rault.
Captain Darwin veut sensibiliser et toucher un maximum d’enfants en France
Pour Captain Darwin, il s’agit avant tout d’emmener les adolescents à poser un nouveau regard sur l’environnement et à côtoyer les espèces dans leur milieu naturel, comme les papillons dans un étang. Cela permettrait de les rendre plus sensibles à la question de la protection de la biodiversité. L’association souhaite sensibiliser et toucher un maximum d’enfants mais également leurs parents à travers son projet baptisé l’odyssée Darwinigs (petits Darwin en Breton). Cette initiative devrait bientôt s’étendre à toute la France.