Le brossage des dents est généralement admis comme un geste nécessaire à l’hygiène bucco-dentaire. Il en est de même de sa fréquence. Mais le moment idéal pour l’accomplir après le réveil fait débat.
Les études évoquant les mille et une raisons du brossage des dents sont nombreuses. De même qu’il existe un consensus sur le fait d’accomplir deux par jour ce geste de routine pour la plupart de l’humanité, selon la recommandation de l’American Dental Association, la plus importante association dentaire au monde. Bien que la tendance en Amérique latine soit plutôt de trois brossages par jour.
Mais quand faut-il passer au brossage des dents ? Au réveil ou après le petit déjeuner ? La réponse est moins n’est pas trancher. Car chaque moment comporte des avantages autant que des inconvénients.
Pourquoi se brosser les dents avant le petit déjeuner
Pour la plupart des personnes à travers le monde, le premier repas de la journée correspond au bon vieux café matinal parfois agrémenté d’omelette. Autant d’aliments riches en glucides à partir desquelles les bactéries se nourrissent pour former dans la bouche de leur hôte des plaques. Provenant des dépôts après repas, cette dernière est dommageable pour les dents surtout en cas d’accumulation.
D’où la recommandation de brosser dès le réveil afin de s’en débarrasser. D’autant avec l’hypothèse de la formation de la plaque dentaire au cours de la nuit. « Les niveaux de bactéries dans la bouche au réveil sont à leur maximum », indique le Dr Carlos Gonzalez-Cabezas, dentiste et enseignant à la faculté de médecine dentaire de l’Université du Michigan aux États-Unis dans les colonnes du New York Times.
Pourquoi se brosser les dents après le petit déjeuner
Qu’en est-il dans ce cas, de la plaque qui se forme sur les dents après le repas ? Sans oublier que le brossage des dents ne garantit pas l’hygiène de la bouche. Il faut savoir se brosser efficacement pour ce faire. C’est à ce niveau que l’argument du brossage des dents après le petit déjeuner entre en ligne de compte, toujours selon Carlos Gonzalez-Cabezas.
Il recommande en effet de se brosser les dents après le premier repas de la journée afin de réduire au maximum tout risque du maintien des particules alimentaires dans la bouche. À condition cependant de patienter 10 à 15 minutes, le temps que les effets nocifs des acides déposés sur les dents après le repas se dissipent.