Team for the Planet réconcilie business et planète

Depuis 2019, la startup Team for the Planet travaille à réconcilier défense du climat et business. Comment ? En servant à la fois d’incubateur et de fonds d’investissement aux entreprises qui luttent contre le réchauffement climatique ou qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. La jeune pousse a déjà investi dans 14 projets, dont Cool Roof France, Beyond the Sea et Leviathan Dynamics.

Team for the Planet, une startup au carrefour d’un incubateur et un fonds d’investissement, s’est donné depuis cinq ans pour mission de lutter contre le réchauffement climatique à travers le monde. Pour cela, elle soutient et finance des entreprises innovantes développant des solutions écologiques ou souhaitant réduire drastiquement leur empreinte carbone.

Team for the Planet fondée par Mehdi Coly et Nicolas Sabatier

L’aventure a démarré aux Etats Unis, lorsque deux amis, Mehdi Coly et Nicolas Sabatier, prennent conscience de la gravité du changement climatique et de la nécessité de s’y attaquer d’une façon plus originale et efficace. Ils souhaitaient financer les entreprises engagées d’une autre manière que celle des fonds d’investissement existants, qui ont tendance à sélectionner les projets sur la base des rendements que sur l’impact écologique réel.

En 2019, Mehdi Coly et Nicolas Sabatier ont laissé leurs anciens emplois dans l’informatique pour lancer Team for the Planet (ex Time for the Planet) afin de changer la donne. Ils ont ensuite été rejoints par Laurent Morel, Denis Galha Garcia, Coline Debayle et Arthur Aubœuf. En décembre de cette même année les associés organisent une soirée pour lever des fonds auprès du grand public.

Team for the Planet compte plus de 130 000 actionnaires

Grâce à une équipe de direction adaptée leur permettant de se structurer, Team for the Planet lève de nouveaux fonds et parvient peu à peu à se construire un réseau. Ses efforts remarquables lui permettent en mai 2022 de recevoir 10 millions d’euros, dont 5 auprès d’Ademe Investissement, grâce au soutien appuyé du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Team for the Planet compte aujourd’hui plus de 130 000 actionnaires, dont 120 000 investisseurs privés et 18 000 entreprises. Les particuliers peuvent aussi investir, puisque l’action ne coûte qu’1 euro (mais un ticket d’entrée minimum de 1000 euros est exigé pour les entreprises). Chacun a la possibilité de revendre ses actions à un acheteur tiers ou à la jeune pousse elle-même, dans un délai de sept ans.

Les actionnaires rémunérés avec des « dividendes climat »

Team for the Planet a la particularité de réinvestir l’intégralité des dividendes qu’elle reçoit. Et elle rémunère ses propres actionnaires avec des « dividendes climat », qu’elle a mis en place avec l’aide de l’Ademe notamment. Ces « dividendes climat » sont calculés à partir des tonnes de gaz à effet de serre évitées (à raison d’un dividende par tonne). Ce business modèle original permet de valoriser la contribution d’un investissement au climat.

Enfin un moyen efficace d’agir en faveur du climat

Team for the Planet permet à ces investisseurs de connaître le nombre de tonnes de CO2 évitées grâce à leur investissement. Elle leur offre aussi une stratégie RSE et d’impact générée par ZEI. Avec cette startup, les investisseurs peuvent accomplir de bonnes actions en faveur du climat, sans craindre pour leur argent. Il en est de même pour les particuliers, qui ont enfin les moyens d’agir plus efficacement en faveur de la planète.

Beyond the sea et Cool Roof déjà soutenus par Team for the Planet

Dans la pratique, Team for the Planet finance, encadre et accompagne des entreprises innovantes dans le domaine de l’écologie. Elle a déjà appuyé plusieurs projets. Parmi lesquels Cool Roof, qui réduit la température des bâtiments avec sa peinture blanche à base de coquilles d’huîtres. Il y a aussi Beyond the sea, qui propose des systèmes de traction de navires par kite, utilisant l’énergie éolienne. Ou encore Leviathan Dynamics, une société produisant du froid avec de l’eau à la place des gaz fluorés.

Un comité scientifique pour examiner les projets

Team for the Planet a créé un comité scientifique pour sélectionner les projets. Celui-ci se compose de membres du CNRS, du GIEC d’actionnaires et de bénévoles formés au préalable. Ce groupe de spécialistes reçoit les projets, puis les examine pour en déceler l’impact dans la lutte contre le changement climatique, tout en étudiant leur viabilité. Si le dossier remplit les conditions, il est accepté pour être financé. La startup a déjà validé 14 dossiers à ce jour pour un investissement allant de 300 000 à 3 millions d’euros.

Laisser un commentaire