L’agriculture bio va effectivement bénéficier du plan de soutien gouvernemental de 60 millions d’euros, promis en mai dernier. Le ministère de l’agriculture a confirmé sa mise en application dans un communiqué de presse daté du 7 août 2023.
Après que la Commission européenne a validé, le 2 août, le plan de soutien à l’agriculture biologique du gouvernement français, le ministre de l’Agriculture a confirmé la mise en application du dispositif dans un communiqué de presse du 7 août 2023. Marc Fesneau a annoncé une enveloppe de 60 millions d’euros, qui s’ajoute aux 10 millions du fonds d’urgence, déjà ouvert en mars dernier. Cet engagement vise à relancer les exploitations en difficultés économiques, en raison notamment de la crise de consommation de produits bio.
Un guichet de dépôt ouvert du 16 août et le 20 septembre
Pour bénéficier de cet appui financier, les producteurs bio doivent candidater entre le 16 août et le 20 septembre, auprès du guichet de dépôts de FranceAgriMer, qui instruira le dispositif en lien avec les services déconcentrés. Le ministère de l’Agriculture a détaillé le cadre d’application et les modalités de son plan. Il a précisé que l’aide concerne uniquement les agriculteurs dont les productions et surfaces d’exploitation sont certifiées en agriculture biologique ou sont en conversion.
Des conditions à remplir pour en bénéficier
Marc Fesneau a également indiqué que l’exploitation devra avoir subi deux dégradations spécifiques. D’une part, elle doit accuser une perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) de 20% ou plus, par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés de 2018 et 2019. D’autre part, elle doit avoir enregistré une dégradation de la trésorerie pour le même pourcentage et en comparaison aux mêmes références.
Compenser jusqu’à 50% de la perte d’EBE
Selon le ministère de l’Agriculture, l’aide compensera jusqu’à 50% de la perte d’EBE, et devra représenter un montant minimum de 1000 d’euros. Il ajoute que le dispositif prévoit un stabilisateur budgétaire au cas où les demandes éligibles dépasseraient l’enveloppe budgétaire. On sait aussi que le gouvernement déduira du montant d’indemnisation finale au titre de l’aide, l’appui financier reçu au titre du fonds d’urgence de 10 millions d’euros. Par ailleurs, le budget du plan de soutien à l’agriculture biologique devrait atteindre au total 200 millions d’euros.
Le bio jugé trop cher par rapport au conventionnel
Il s’agit d’une véritable bouffée d’oxygène au moment où l’agriculture bio vit une mauvaise période, après des années de croissance. Le secteur est notamment impacté par les répercussions économiques de la guerre en Ukraine et par l’arbitrage des Français. En effet, en raison de l’inflation persistante, les consommateurs n’achètent plus que le strict nécessaire et se détournent des produits un peu trop chers, comme le bio. Les aliments bio sont en moyenne 30% plus chers que leurs équivalents conventionnels. De plus, les Français pensent que le rapport bénéfice/prix n’est pas assez convaincant.