De Beers : les ventes de diamants conformes aux attentes

 

De Beers, le leader mondial des diamants bruts, a enregistré 7 milliards de dollars namibiens (412 millions de dollars US) lors de son 10e et dernier cycle de vente de diamants en 2022. Ce qui représente une chute de -9,7 % par rapport au neuvième cycle. Le groupe assure cependant que ce résultat est conforme à ses attentes en cette fin d’année.

Le groupe Anglo American, propriétaire de la compagnie de Beers, a annoncé la semaine dernière que les ventes de diamants de sa filiale sud-africaine ont chuté au cours du 10e cycle de ventes. En effet, du 5 décembre au 20 décembre, le leader mondial des diamants bruts a vendu pour 410 millions de dollars US de diamants (7,8 milliards de dollars namibiens). Contre 454 millions de dollars au neuvième cycle. Ce qui représente une chute de -9,7 % sur un cycle de vente.

Des résultats sujets à ajustement

Anglo American note toutefois que les ventes du 10e et dernier cycle sont nettement supérieures aux 336 millions de dollars (5,7 milliards de dollars namibiens) générés en 2021 au cours de la même période. D’ailleurs, ce chiffre provisoire reste sujet à ajustement en fonction des ventes finales réalisées, précise le groupe diamantaire. Commentant les résultats de cette opération, Bruce Cleaver, directeur général du groupe De Beers, a déclaré que les ventes étaient conformes aux attentes de la compagnie diamantaire.

Des restrictions sur la circulation des personnes et des biens

Le dirigeant anglais a expliqué que la baisse des revenus reflète la réaction du marché avant l’arrêt saisonnier annuel des polisseurs en Afrique australe autour de la période de Noël. Il a également évoqué l’approche prudente des sightholders concernant le réapprovisionnement après les fêtes et la réouverture attendue du marché chinois. En raison des restrictions sur la circulation des personnes et des produits en Chine comme dans d’autres Etats, la compagnie avait continué à mettre en œuvre une approche plus flexible des ventes de diamants bruts.

Records de ventes en janvier et juin

Heureusement, elle pourra relever ses attentes dans l’empire du milieu, où le gouvernement vient d’annoncer la fin des quarantaines malgré la flambée des contaminations… Qu’à cela ne tienne…La politique du « zéro covid » isolait le géant asiatique depuis plus de trois années. Une situation qui paralysait le secteur minier et la bijouterie. Notons qu’en 2022, les records de ventes de diamants de De Beers ont été enregistrés en janvier (660 millions de dollars) et en juin (657 millions de dollars).

Al Cook nouveau directeur général

Rappelons que Beers organise ses ventes, quasi mensuelles, à Gaborone (Botswana) où elle réunit pour l’occasion des acheteurs en gros autorisés (sightholders) triés sur le volet. Outre le Botswana, l’entreprise possède des mines en Namibie, en Afrique du Sud et au Canada. En 2023, De Beers s’attend à une baisse de la demande de bijoux à cause de la réduction des dépenses de consommation liée à l’inflation. Mais le groupe compte s’en sortir grâce notamment à la qualité managériale d’Al Cook, qui deviendra son directeur général en janvier. Bruce Cleaver, lui, prendra la co-présidence aux côtés du PDG d’Anglo American Duncan Vanblood.

Laisser un commentaire