Aimez-vous prendre régulièrement un bain d’eau glacée ? Si c’est le cas, vous faites bien d’avoir une telle habitude. Une étude publiée dans l’International Journal of Circumpolar Health.suggère que ce type de baignade lutte contre le diabète, l’obésité et l’infarctus, entre autres.
Une centaine d’études passées au peigne fin
Prendre un bain dans de l’eau glacée rebute la plupart d’entre nous. Et pourtant, on devrait le faire plus souvent. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude parue dans l’International Journal of Circumpolar Health. Cette enquête démontre que l’eau très froide a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme. Cette pratique lutterait notamment contre le diabète, l’obésité et l’infarctus.
Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques ont repris les résultats de 104 études, qui observaient les bienfaits de ce type de baignade d’un point de vue physiologique et biochimique. Ils ont exclu les études dans lesquelles les participants portaient des combinaisons humides et étaient immergés accidentellement dans l’eau froide à des températures supérieures à 20 degrés centigrades. A l’inverse, ils ont pris en compte des indicateurs comme l’inflammation, le tissu adipeux, la circulation sanguine, le système immunitaire et le stress oxydatif.
Réduction de graisses et augmentation de l’adiponectine
Les résultats sont édifiants. En effet, l’enquête montre que l’eau très froide est bénéfique pour le système cardiovasculaire du fait du rythme intense qu’elle impose au cœur. Elle déclenche, en fait, une réaction de choc telle qu’une fréquence cardiaque élevée. La baignade à l’eau glacée peut aussi augmenter la production d’adiponectine dans le tissu adipeux. Il s’agit d’une protéine qui aide à protéger contre le diabète, la résistance à l’insuline et d’autres maladies de ce genre.
En outre, l’eau à basse température stimule le tissu adipeux brun. Ce type de graisse consomme le glucose et provoque un réchauffement du corps. A travers cette réaction, la baignade glacée lutte contre l’obésité. Si les bienfaits sont évidents, les scientifques émettent toutefois quelques réserves. « Sur la base des résultats de cet examen, de nombreux avantages pour la santé revendiqués par une exposition régulière au froid peuvent ne pas être de cause à effet », temporisent-ils.
Des limites et des contradictions
En effet, les bénéfices peuvent s’expliquer par d’autres facteurs. Parmi lesquels un mode de vie actif, une gestion du stress entraînée, des interactions sociales, ainsi qu’un état d’esprit positif. Les chercheurs notent également que les études incluses impliquaient un très petit nombre de participants et un seul sexe. Par ailleurs, ils n’ont travaillé que sur une gamme d’expériences de natation et l’immersion en eau froide de différentes manières. Par exemple la baignade comme passe-temps ou comme traitement post-exercice.
En outre, les auteurs de l’étude soulignent la présence de plusieurs profils de nageurs, des nageurs d’élite ou des baigneurs d’hiver. Par ailleurs, ils pensent qu’il aurait fallu se pencher sur les risques pour la santé associés à la baignade dans l’eau glacée. Ils évoquent en particulier les conséquences de l’hypothermie et des problèmes cardiaques et pulmonaires, souvent liés au choc du froid. Enfin, les scientifiques relèvent l’existence de points de vue contradictoires sur les avantages cardiovasculaires. « Sans autres études concluantes, le sujet continuera à faire l’objet de débats », concluent-ils à juste propos.