Le groupe américain compte explorer le marché des énergies renouvelables à travers la mise en place d’une coentreprise avec certains partenaires. La résurrection de l’ex-leader du charbon ?
C’est l’histoire d’un géant déchu qui tente un retour par la grande porte. L’entreprise américaine Peabody a annoncé, mardi 1er mars, la création d’une coentreprise dans le secteur des énergies renouvelables. Avec pour objectif initial, le développement de 3,3 GW de solaire photovoltaïque et de 1,6 GW de stockage de batterie sur cinq ans. La nouvelle société provenant des ruines d’anciens chantiers miniers du groupe de Saint-Louis dans l’Indiana et l’Illinois,
est baptisée R3 Renewables LLC. Elle est le fruit d’un partenariat avec Riverstone Credit Partners et Summit Partners Credit Advisors. Le premier s’active dans le domaine de l’énergie où il a levé 43 milliards de dollars de capitaux ces 20 dernières années. Le second est un gestionnaire d’actifs fondé en 1984 et fort de plus de 42 milliards de dollars de capital.
Nouvelle aventure
C’est une aventure en terre quasiment inconnue pour Peabody dont la renommée a toujours été liée au charbon. Avec hélas, une perception désormais de moins en moins à l’avantage de l’entreprise. Étant donné le rejet grandissant suscité par cette source d’énergie fossile réputée parmi les plus polluantes de la planète. Cette situation est d’ailleurs à l’origine de la déconvenue subie par la firme de Saint-Louis.
Avec la baisse des prix sur le marché et la réduction continue de la part du charbon dans la production d’électricité aux États-Unis – exigence climatique oblige – Peabody autrefois plus grand producteur du secteur privé au monde de cette source d’énergie hyper carbonée, a dû jeter l’éponge en passant sous la protection de la législation américaine sur les faillites en avril 2016. Une situation consécutive au non-respect de plusieurs échéances de remboursement d’environ 10,1 milliards de dollars.
Contexte favorable
Sorti de la faillite un an plus tard après un accord avec la justice, le groupe avait annoncé poursuivre le remboursement de sa dette tout en ciblant des investissements porteurs. Dans un contexte de fort appel à la décarbonation de l’économie à travers le monde, il ne saurait avoir meilleure niche d’opportunités pour un ancien mastodonte de l’énergie, fût-il du charbon, que le renouvelable. D’autant avec l’activisme climatique de l’actuelle administration américaine.
Il reste à voir dans quelle mesure Peabody réussira-t-il son nouveau projet qui n’est pas moins un pari. Vu la concurrence dans le domaine des énergies vertes.