En cuisine, le bouillon n’est pas toujours conseillé

Ils sont à tous les mets ou presque, particulièrement en Afrique en raison de leur rôle d’exhausteur de goût. Pourtant, il est possible de se passer de ces additifs dont la consommation est nuisible à la santé.

Un « thiéboudienne » (célèbre plat de riz sénégalais) ou une sauce de tomate sans bouillon cube ? Cela reste très hypothétique aujourd’hui dans nombre de pays africains. Tant cet additif destiné à relever le goût des préparations alimentaires s’est imposé dans la cuisine sur ce continent. À tel point qu’il est devenu difficile pour certaines femmes de s’en passer. Pour plusieurs d’entre elles notamment, un met concocté sans la présence de ce produit qui se décline le plus souvent sous la forme d’un cube, est un plat raté.

Nestlé, leader mondial de l’agroalimentaire en commercialise beaucoup sur le continent et à un prix plutôt facile d’accès. Au Sénégal par exemple, le morceau de cube Maggi vendu à 25 F CFA sur les étals au marché peut être utilisé plusieurs fois avant épuisement. D’où la quasi-obsession de certains ménages de toujours en disposer à la cuisine.

Des risques pour la santé

À quel prix pour la santé ? La question mérite d’être posée au regard de la composition de ces bouillons cubes. Leur forte concentration à la fois en sucre, en sel et en d’autres composants gras, n’en font pas des meilleurs alliés pour l’organisme selon de nombreux nutritionnistes. Une consommation régulière de ces additifs pouvant notamment causer des maladies cardio-vasculaires.

Mais les entreprises qui en fabriquent tentent chaque fois qu’elles sont pointées du doigt de montrer patte blanche. C’est le cas de Patisen, groupe sénégalais actif dans l’agroalimentaire, qui rejette les accusations contre son célèbre bouillon « Adja » très prisé du pays et même au-delà en Afrique de l’Ouest. Nestlé quant à elle met en avant la rigueur dans le processus de contrôle qualité de ses produits parmi lesquels lesdits exhausteurs de goût. Or, ce même groupe a récemment reconnu dans une note interne révélée par Financial Times que 60% de ses produits alimentaires ne sont pas sains pour la santé.

Beaucoup de spécialistes conseillent donc tant qu’à faire, de s’abstenir de l’ajout du sel par exemple dans un met après y avoir mis du bouillon cube. Mais la meilleure solution reste d’opter pour des alternatives faites d’épices et d’autres plantes naturelles tout aussi capables de relever efficacement le goût des aliments. Les crevettes séchées sont également recommandées à cet effet.

Laisser un commentaire