Haute valeur environnementale : le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de 50%

Une exploitation agricole

 

Le nombre d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale a augmenté de 50% ces six mois, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’agriculture. La viticulture maintient sa longueur d’avance sur les autres filières certifiées avec plus des deux tiers des exploitations HVE.

15 000 exploitations certifiées de HVE en 2022

Le ministère de l’agriculture a rendu public les derniers chiffres des certifications HVE pour Haute Valeur Environnementale. Ces six derniers mois, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de 50 %. Au 1er juillet 2019, 2 272 exploitations étaient certifiées HVE contre 1 518 au 1er janvier. La viticulture arrive en tête avec la majorité des exploitations certifiées (1 904). L’arboriculture (133) et les grandes cultures (101) occupent les deux autres places du podium. Suivent le maraîchage (63), les autres cultures (46) et l’horticulture (23). « Au-delà de la filière viticole, précurseur en la matière, les filières de l’arboriculture, du maraîchage, de l’horticulture et des grandes cultures se sont clairement engagées dans le dispositif », a souligné le ministère de l’Agriculture. « Cette montée en puissance illustre l’engagement d’un nombre croissant de filières dans la transition écologique. Le Gouvernement, au côté des filières, a d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux dans son plan Biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées de HVE en 2022 et 50 000 en 2030 », ajoute le communiqué de presse.

Les étapes à franchir pour être certifiées HVE

Mise en place en 2011 pour engager les exploitations agricoles dans une démarche de progrès, la certification environnementale menant à la Haute valeur environnementale (HVE) comprend trois niveaux. Au premier niveau, l’exploitant applique la réglementation environnementale et réalise une évaluation environnementale de son exploitation. Le deuxième niveau certifie que l’agriculteur respecte un certain nombre d’obligations de moyens visant à réduire les apports d’intrants et limiter les fuites dans le milieu. Le troisième s’assure de la conformité des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales. Seules les exploitations ayant atteint ce dernier niveau sont certifiées HVE.

17 500 exploitations au niveau 2

Si le nombre d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale est encore loin de celui fixé par le gouvernement à l’horizon 2022, l’objectif est tenable. En effet, 17 500 exploitations sont maintenant engagées dans le niveau 2 notamment au travers de la reconnaissance de 62 démarches. Il ne leur reste plus qu’un pallier pour venir gonfler le nombre des exploitations certifiées.

 

Laisser un commentaire