Conso : Prospérité Fermière s’associe à Grand Fermage pour la fabrication d’un beurre éco-responsable 

Un beurre produit par la coopérative Grand Fermage

 

La coopérative Prospérité Fermière et la coopérative Eurial, à travers sa marque Grand Fermage vont s’associer pour produire une gamme de beurre éco-responsable. Celle-ci sera commercialisée en deux  variétés, en GMS et chez Leclerc au second semestre 2019.

Commercialisé en doux et demi-sel

La coopérative Prospérité Fermière vient de signer un accord avec la coopérative Eurial pour la production de beurre éco-responsable de sa marque Grand Fermage. Elle fournira le lait Via Lacta, qui serait particulièrement riche et bio. En effet, cette matière première est issue d’une alimentation saine des troupeaux sans OGM, élevés sur une surface minimale de pâturages de 15 ares par vache pendant 170 jours par an. La coopérative met un point d’honneur au respect du bien-être des animaux qui sont élevés sur paille en hiver. Parallèlement, elle veille à assurer un revenu supérieur pour les éleveurs grâce à une prime de qualité. Quant à Grand Fermage, elle se chargera de fabriquer le beurre éco-responsable avec le lait Via Lacta Prospérité Fermière. La marque est à l’origine de plusieurs produits de qualité, dont le beurre aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier, récompensé au Concours Général Agricole 2017, avec la médaille d’or. Grand Fermage produit en outre une gamme de beurre 100% naturel, de crème bio et des ferments.

Le nouveau beurre sera commercialisé dès le second semestre 2019 en deux variétés, en doux et demi-sel, en GMS et chez Leclerc dans un premier temps. Selon Serge Capron, président de la coopérative Prospérité Fermière, « Le lancement de ce nouveau concept de beurre s’inscrit dans une démarche de plus en plus marquée de la GMS et des consommateurs pour des laits différenciés et écoresponsables ».

La coopérative privilégie un circuit court

La coopérative Prospérité Fermière regroupe 1600 producteurs répartis sur 1000 exploitations dans la région Hauts de France. Elle collecte environ 410 millions de litres de lait par an, dans un rayon de 80 kilomètres autour de la laiterie de Saint Pol-sur-Ternoise, siège actuel de la coopérative. L’alimentation des vaches, qui produise ce lait, est certifiée sans OGM. Principalement destinée à l’industrie agro-alimentaire, la gamme de produits Via Lacta est également commercialisée en circuit court dans les Hauts de France.

Laisser un commentaire