Déchèterie flottante : Paris se lance après Lyon

Une vue de la Seine à Paris

 

Depuis début juillet, Paris expérimente une déchèterie flottante d’une capacité de 500 m3. Quinze tonnes de déchets ont déjà été collectées et acheminées au centre de tri de Genneviliers dans les Hauts-de-Seine. Ce mode de transport éviterait  la présence sur les routes de 25 camions, réduisant de 40% les émissions de gaz à effets de serre de cette étape.

Financée par la ville de Paris, la RATP et les Voies Navigables de France

Paris expérimente en ce moment l’évacuation des déchets par voie fluviale dans le 13ème arrondissement. Baptisée Tri en Seine et lancée en partenariat avec Suez, cette opération utilise une embarcation longue de 50 mètres, d’une capacité de 500 m3 : la péniche Suez, installée au port de Tolbiac. Du 5 au 7 juillet dernier cette embarcation a récolté au moins quinze  tonnes de déchets avant de les évacuer par voie fluviale au centre de Genneviliers dans les Hauts-de-Seine. Ce dispositif éviterait la mise en circulation de 25 camions et permettrait de réduire de 40% les émissions de CO2.

L’autre avantage de cette embarcation, c’est qu’elle est dotée d’un bras mécanique permettant de charger les déchets. Ce qui évite de construire des équipements lourds à quai, permettant ainsi de préserver la berge. Celle-ci pourra être rendue à l’usage des promeneurs, une fois la collecte terminée. Financée par la ville de Paris, la RATP et les Voies Navigables de France, l’opération répond à la pression foncière et au manque d’espace des grandes villes. Une réflexion est engagée entre les acteurs pour déterminer la viabilité économique du projet.

Des gains environnementaux et économique

La Ville de Paris précise que les entreprises du quartier – sensibilisées en amont à ce nouveau système – pourront commencer à utiliser pleinement la péniche. Cette mesure vaut également pour les Parisiens lambda qui pourront y déposer leurs déchets. En parallèle, des animations de sensibilisation sur la récupération, la réparation et le cycle des déchets seront organisées. En fin de week-end, la péniche repartira pleine de « plusieurs dizaines de tonnes de déchets» vers des centres de tri spécialisés.

Si l’expérimentation est réussie, ce service pourrait être pérennisé. Selon la municipalité, cette déchetterie flottante est une alternative viable aux camions car elle offre de nombreux gains environnementaux et économiques.

Un dispositif déjà testé à Lyon

Notons qu’avant Paris, ce système a été testé à Lyon entre 2016 et 2018. L’opération baptisée « River Tri » a été reconduite pour la troisième année en 2019.

Laisser un commentaire